Cinq heures vingt-cinq

Fiche identité

  • Titre du livre: Cinq heures vingt-cinq
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 204
  • Édition: LGF

Résumé

Un après-midi d’hiver, des voisins se retrouvent pour le thé. L’un deux propose de faire tourner les tables pour s’amuser. Lors de cette séance, un esprit leur avertit que le capitaine Trevelyan a été assassiné. L’inspecteur Narracott, secondé par la jolie Emily, arrivera-t-il à démêler cette intrigue ?

Avis    

Cette fois-ci je pense que les visiteurs de ce blog vont s’exclamer : encore Agatha Christie ! Eh oui, mais selon moi, c’est un bon intermédiaire avant d’attaquer des romans beaucoup plus denses et beaucoup plus sérieux. Et puis, je suis devenue aussi un fan incontesté de ces énigmes et je me suis donnée comme défi de lire tous ces livres.
Contrairement aux précédents ouvrages que j’ai lus, j’ai arrivé à deviner qui était le meurtrier. C’est peut-être parce que je commence à comprendre le schéma de ses romans : pour ceux qui chercheraient l’astuce, il faut uniquement se focaliser sur le mobile de chaque personnage. Un meurtre est souvent commis parce que quelqu’un a saisi un moment opportun qui dépend souvent du hasard. Le seul élément qui me manquait était la façon dont il s’était pris et j’avoue que c’était très ingénieux de sa part.
Toutefois, ici on n’a pas les personnages classiques d’Hercule Poirot ou de Miss Marple et j’ai senti que ça mettait moins de tonus dans l’histoire. On suit un inspecteur et une jeune demoiselle, Miss Emily, qui est la fiancée du principal accusé. Les deux vont se fier à leur instinct et aller au-delà des apparences pour trouver le vrai coupable. Je ne les ai pas trouvé spécialement attachants et puis l’ambiance du livre donne moins l’impression de se retrouver dans une intrigue : on a une succession de faits parfois inutiles et on sent que l’auteur veut à tout prix nous mener sur plusieurs fausses pistes.
Bref, une petite déception mais je me rattraperai sur d’autres enquêtes !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blogA.B.C. contre Poirot – A l’hôtel Bertram – Allô, Hercule Poirot – Associés contre le crime suivi de Le crime est notre affaire – Black coffee – Cartes sur table – Christmas pudding –  Cinq petits cochons – Destination inconnue – Dix brèves rencontres – Dix petits nègres – Drame en trois actes – Hercule Poirot quitte la scène – Je ne suis pas coupable – Jeux de glaces – La dernière énigme – L’affaire Protheroe – La fête du potiron – La maison biscornue – La maison du péril – La mort dans les nuages – La mort n’est pas une fin – La mystérieuse affaire de Styles – La nuit qui ne finit pas – La plume empoisonnée – La toile d’araignée – La troisième fille – Le bal de la victoire – Le chat et les pigeons – Le cheval pâle –  Le club du mardi continue – Le couteau sur la nuque – Le crime de l’Orient-Express – Le crime du golf – Le flambeau – Le flux et le reflux – Le major parlait trop – Le meurtre de Roger Ackroyd – Le miroir se brisa – Le mystère de Listerdale – Le mystérieux Mr Quinn – Le Noël d’Hercule Poirot – Le second coup de gong – Le secret de Chimneys – Les enquêtes d’Hercule Poirot – Les indiscrétions d’Hercule Poirot – Les pendules – Les quatre – Les sept cadrans – Les travaux d’Hercule – Les vacances d’Hercule Poirot – Le train bleu – Le train de 16h50 – Le vallon – L’heure zéro – L’homme au complet marron – Marple, Poirot, Pyne et les autres –  Meurtre au champagne – Meurtre en Mésopotamie – Miss Marple et le club du mardi – Mon petit doigt m’a dit – Mort sur le Nil – Mr Brown – Mr Parker Pyne – Mr Quinn en voyage – Mrs McGinty est morte – Némésis – N ou M? – Passager pour Francfort – Pension Vanilos – Poirot joue le jeu –  Poirot résout trois énigmes – Pourquoi pas Evans? – Rendez-vous à Bagdad – Rendez-vous avec la mort – Tant que brillera le jourTémoin à charge – Témoin indésirable – Témoin muet – Trois souris – Un cadavre dans la bibliothèque – Un, deux, trois… – Une mémoire d’éléphant – Une poignée de seigle – Un meurtre est-il si facile? – Un meurtre sera commis le … – Un visiteur inattendu 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *