L’affaire Protheroe

Christie, Agatha - L'affaire ProtheroeFiche identité

  • Titre du livre: L’affaire Protheroe
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 220
  • Édition: Le Masque

Résumé

Le colonel Protheroe est impopulaire à St-Mary-Mead en raison de mauvais caractère. Le jeudi soir, le pasteur découvre son corps dans son bureau, une balle tirée dans la tête. Mais Miss Marple n’est jamais loin pour participer à l’enquête.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Après la fin dramatique de Emma Bovary, nous enchaînons sur un meurtre sordide dans le bureau du presbytère. Qui aurait pu en vouloir à Mr. Protheroe, un homme vindicatif, impulsif et colérique ? A priori beaucoup de gens : le pasteur qu’il accuse de détourner les deniers de l’église ; Lawrence Redding l’artiste avec qui il s’est disputé récemment en raison d’un tableau, sa femme Anne lassée par son horrible caractère, sa fille Lettice avide de liberté et d’indépendance financière, Archer un braconnier qu’il a fait mettre en prison sans compter la mystérieuse Mrs. Lestrange qui débarque dans le village, le Pr. Stone, un archéologue qui fouille aux abords de sa maison ou sa jolie secrétaire Miss Cram.
Il y a de quoi embrouiller n’importe quel lecteur car les mobiles ne manquent pas, les heures ne concordent pas vraiment ni même les faits. Mais Miss Marple veille au grain et rien n’échappe à sa curiosité et son regard d’acier.
Je crois que si j’étais inspecteur de police, je mangerai mon insigne car je n’ai pas réussi – une fois de plus et à ma plus grande déception – à découvrir le coupable avant la fin du livre.
La structure du livre ressemble beaucoup au meurtre de Roger Ackroyd, avec un style d’écriture agréable, des dialogues dynamiques et une fin cohérente et intéressante.
Un bon récit, fait pour les derniers jours de vacances, afin que vos petites cellules grises ne rouillent pas trop !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *