Miss Marple et le club du mardi

Fiche identité

  • Titre du livre: Miss Marple et le club du mardi
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 175
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

Un après-midi de mardi, un invité a eu l’idée de créer un club nommé « Le club du mardi ».  Chaque personne présente racontera une intrigue policière et les autres tenteront de deviner le coupable.

Avis    

Après plus d’une quinzaine de jours absence sur ce blog, les visiteurs seront étonnés de voir encore un énième livre d’Agatha Christie. Il se trouve que mis à part les contraintes de la vie étudiante (comme la rédaction d’un mémoire), je suis à la moitié d’un excellent livre qui paraîtra bientôt sur le blog. Je vous demande donc un peu de patience et d’accepter avec gaieté de cœur cet ouvrage d’Agatha Christie.
La dernière fois que j’en avais lu un, j’étais particulièrement agacée par le comportement d’Hercule Poirot. Contrairement à ce dernier, Miss Marple est une vieille dame discrète, sympathique et sans aucune prétention. En observant la nature humaine de son petit village de St Mary Mead, Miss Marple arrive à dénouer les intrigues les plus cocasses des invités en s’attardant sur des détails très anodins. Je l’ai trouvé beaucoup plus attachante que le détective belge et elle m’a donné envie de lire d’autres ouvrages où elle joue un rôle.
J’ai bien aimé l’ensemble des mystères même si certains sont beaucoup mieux élaborés et racontés que d’autres. Il est souvent question de couples où le mari désire récupérer la fortune de sa dulcinée, de vols et de cambriolages, d’empoisonnements…. A un certain moment même, un des protagonistes s’exclame qu’il soutient la peine de mort mais je ne sais pas si c’est l’avis personnel de l’auteur ou non donc je ne m’attarderai pas sur ce point.
Mais c’est vraiment très court à mon goût et les histoires n’ont pas la même saveur qu’un long mystère où on élabore soi-même ses hypothèses.
Toutefois, ça reste un livre plaisant et agréable à lire un week-end donc je vous le recommande quand même.

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blogA.B.C. contre Poirot – A l’hôtel Bertram – Allô, Hercule Poirot – Associés contre le crime suivi de Le crime est notre affaire – Black coffee – Cartes sur table – Christmas pudding – Cinq heures vingt-cinq – Cinq petits cochons – Destination inconnue – Dix brèves rencontres – Dix petits nègres – Drame en trois actes – Hercule Poirot quitte la scène – Je ne suis pas coupable – Jeux de glaces – La dernière énigme – L’affaire Protheroe – La fête du potiron – La maison biscornue – La maison du péril – La mort dans les nuages – La mort n’est pas une fin – La mystérieuse affaire de Styles – La nuit qui ne finit pas – La plume empoisonnée – La toile d’araignée – La troisième filleLe bal de la victoire – Le chat et les pigeons – Le cheval pâle –  Le club du mardi continue – Le couteau sur la nuque – Le crime de l’Orient-Express – Le crime du golf – Le flambeau – Le flux et le reflux – Le major parlait trop – Le meurtre de Roger Ackroyd – Le miroir se brisa – Le mystère de Listerdale – Le mystérieux Mr Quinn – Le Noël d’Hercule Poirot – Le second coup de gong – Le secret de Chimneys – Les enquêtes d’Hercule Poirot – Les indiscrétions d’Hercule Poirot – Les pendules – Les quatre – Les sept cadrans – Les travaux d’Hercule – Les vacances d’Hercule Poirot – Le train bleu – Le train de 16h50 – Le vallon – L’heure zéro – L’homme au complet marron – Marple, Poirot, Pyne et les autres –  Meurtre au champagne – Meurtre en Mésopotamie  – Mon petit doigt m’a dit – Mort sur le Nil – Mr Brown – Mr Parker Pyne – Mr Quinn en voyage – Mrs McGinty est morte – Némésis – N ou M? – Passager pour Francfort – Pension Vanilos – Poirot joue le jeu –  Poirot résout trois énigmes – Pourquoi pas Evans? – Rendez-vous à Bagdad – Rendez-vous avec la mortTant que brillera le jour – Témoin à charge – Témoin indésirable – Témoin muet – Trois souris – Un cadavre dans la bibliothèque – Un, deux, trois… – Une mémoire d’éléphant – Une poignée de seigle – Un meurtre est-il si facile? – Un meurtre sera commis le … – Un visiteur inattendu 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.