Le flux et le reflux

Fiche identité

  • Titre du livre: Le flux et le reflux
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 254
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

Gordon Cloade, un riche anglais, meurt subitement lors du bombardement de Londres. Il laisse à sa jeune et récente épouse, Rosaleen, une fortune colossale. Mais cette situation désavantage fortement la famille Cloade, qui espérait hériter de leur frère.

Avis    

A mon avis, quiconque voit ce titre le trouve bizarre et y réfléchit à deux fois avant d’embarquer dans ce livre. En tout cas quelle idée d’avoir choisi un titre aussi repoussant !
Il s’agit ici d’une histoire d’héritage qui implique Rosaleen une jeune veuve, son frère David et toute la grande famille Cloade. Ces derniers sont particulièrement désagréables : pire que des sangsues, ils ont toujours vécu aux crochets de Gordon Cloade, leur frère, et ont toujours compté sur lui pour éponger leurs dettes et payer leurs caprices. Hélas pour eux, Gordon meurt d’un bombardement et ne laisse aucun testament. La fortune qui devait leur revenir de plein droit se retrouve aux mains de sa jeune et récente épouse. Mais des rumeurs circulent sur Rosaleen…
L’intrigue met du temps à se mettre en place et le crime tarde à revenir (si on peut s’exprimer ainsi !). En effet, dans une première et longue partie, l’auteur présente et décrit tous les membres de la famille avec leurs manies, leurs caractères et les espoirs que chacun fondait sur leur héritage.
Hercule Poirot n’intervient que vers la seconde partie et heureusement pour toutes les parties prenantes, il arrive à démêler ce sac de nœuds. Cette fois-ci il m’a paru plus sympathique que dans les autres romans et moins pompeux que d’habitude.
Le style d’écriture reste toujours aussi agréable et fluide.
C’est un plaisir de lire un Agatha Christie et je trouve que ces romans servent de bon intermède avant d’attaquer des ouvrages plus volumineux et exigeants !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blogA.B.C. contre Poirot – A l’hôtel Bertram – Allô, Hercule Poirot – Associés contre le crime suivi de Le crime est notre affaire – Black coffee – Cartes sur table – Christmas pudding – Cinq heures vingt-cinq – Cinq petits cochons – Destination inconnue – Dix brèves rencontres – Dix petits nègres – Drame en trois actes – Hercule Poirot quitte la scène – Je ne suis pas coupable – Jeux de glaces – La dernière énigme – L’affaire Protheroe – La fête du potiron – La maison biscornue – La maison du péril – La mort dans les nuages – La mort n’est pas une fin – La mystérieuse affaire de Styles – La nuit qui ne finit pas – La plume empoisonnée – La toile d’araignée – La troisième filleLe bal de la victoire – Le chat et les pigeons – Le cheval pâle –  Le club du mardi continue – Le couteau sur la nuque – Le crime de l’Orient-Express – Le crime du golf – Le flambeau – Le major parlait trop – Le meurtre de Roger Ackroyd – Le miroir se brisa – Le mystère de Listerdale – Le mystérieux Mr Quinn – Le Noël d’Hercule Poirot – Le second coup de gong – Le secret de Chimneys – Les enquêtes d’Hercule Poirot – Les indiscrétions d’Hercule Poirot – Les pendules – Les quatre – Les sept cadrans – Les travaux d’Hercule – Les vacances d’Hercule Poirot – Le train bleu – Le vallon – L’heure zéro – L’homme au complet marron – Marple, Poirot, Pyne et les autres –  Meurtre au champagne – Meurtre en Mésopotamie – Miss Marple et le club du mardi – Mon petit doigt m’a dit – Mort sur le Nil – Mr Brown – Mr Parker Pyne – Mr Quinn en voyage – Mrs McGinty est morte – Némésis – N ou M? – Passager pour Francfort – Pension Vanilos – Poirot joue le jeu –  Poirot résout trois énigmes – Pourquoi pas Evans? – Rendez-vous à Bagdad – Rendez-vous avec la mortTant que brillera le jour – Témoin à charge – Témoin indésirable – Témoin muet – Trois souris – Un cadavre dans la bibliothèque – Un, deux, trois… – Une mémoire d’éléphant – Une poignée de seigle – Un meurtre est-il si facile? – Un meurtre sera commis le … – Un visiteur inattendu  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *