Mr. Parker Pyne

Fiche identité

  • Titre du livre: Mr. Parker Pyne
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 188
  • Édition: Le Masque

Résumé

« Êtes-vous heureux ? Dans le cas contraire, consultez M. Parker Pyne, 17 Richmond Street. » Cette annonce, qui paraît dans le Times, attire des clients de tout bord, venus chercher une solution à leurs problèmes. 

Avis     

Nous découvrons, dans ces douze nouvelles, un nouveau personnage d’Agatha Christie nommé M. Parker Pyne.
Décrit comme un homme à la retraite avec un visage qui inspire confiance, il monte une agence assez atypique où il propose une solution à des personnes qui s’estiment malheureuses.
Ce ne sont pas tous des enquêtes mais plutôt des problèmes personnels: une femme jalouse et exaspérée par la maîtresse de son mari, un major qui s’ennuie en Angleterre, un homme banal qui cherche à mettre du piment dans son existence etc.
En tout cas il n’a pas besoin de grand chose pour redonner à ses clients le goût de la vie: une belle demoiselle, un gigolo, quelques pincées d’aventure et une forte dose de bon sens! Bien sûr, certains paient le prix fort mais toute peine mérite salaire !
Ces nouvelles sont courtes, agréables et vivifiantes et constituent un bon intermède avant d’entamer des lectures plus longues et exigeantes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *