Mr. Parker Pyne

Fiche identité

  • Titre du livre: Mr. Parker Pyne
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 188
  • Édition: Le Masque
  • Année de publication: 1934

Résumé

« Êtes-vous heureux ? Dans le cas contraire, consultez M. Parker Pyne, 17 Richmond Street. » Cette annonce, qui paraît dans le Times, attire des clients de tout bord, venus chercher une solution à leurs problèmes. 

Avis     

Nous découvrons, dans ces douze nouvelles, un nouveau personnage d’Agatha Christie nommé M. Parker Pyne.
Décrit comme un homme à la retraite avec un visage qui inspire confiance, il monte une agence assez atypique où il propose une solution à des personnes qui s’estiment malheureuses.
Ce ne sont pas tous des enquêtes mais plutôt des problèmes personnels: une femme jalouse et exaspérée par la maîtresse de son mari, un major qui s’ennuie en Angleterre, un homme banal qui cherche à mettre du piment dans son existence etc.
En tout cas il n’a pas besoin de grand chose pour redonner à ses clients le goût de la vie: une belle demoiselle, un gigolo, quelques pincées d’aventure et une forte dose de bon sens! Bien sûr, certains paient le prix fort mais toute peine mérite salaire !
Ces nouvelles sont courtes, agréables et vivifiantes et constituent un bon intermède avant d’entamer des lectures plus longues et exigeantes. 

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blogA.B.C. contre Poirot – A l’hôtel Bertram – Allô, Hercule Poirot – Associés contre le crime suivi de Le crime est notre affaire – Black coffee – Cartes sur table – Christmas pudding – Cinq heures vingt-cinq – Cinq petits cochons – Destination inconnue – Dix brèves rencontres – Dix petits nègres – Drame en trois actes – Hercule Poirot quitte la scène – Je ne suis pas coupable – Jeux de glaces – La dernière énigme – L’affaire Protheroe – La fête du potiron – La maison biscornue – La maison du péril – La mort dans les nuages – La mort n’est pas une fin – La mystérieuse affaire de Styles – La nuit qui ne finit pas – La plume empoisonnée – La toile d’araignée – La troisième filleLe bal de la victoire –  Le chat et les pigeons – Le cheval pâle –  Le club du mardi continue – Le couteau sur la nuque – Le crime de l’Orient-Express – Le crime du golf – Le flambeauLe flux et le refluxLe major parlait trop – Le meurtre de Roger Ackroyd – Le miroir se brisa – Le mystère de Listerdale – Le mystérieux Mr Quinn – Le Noël d’Hercule Poirot – Le second coup de gong – Le secret de Chimneys – Les enquêtes d’Hercule Poirot – Les indiscrétions d’Hercule Poirot – Les pendules – Les quatre – Les sept cadrans – Les travaux d’Hercule – Les vacances d’Hercule Poirot – Le train bleu – Le vallon – L’heure zéro – L’homme au complet marron – Marple, Poirot, Pyne et les autresMeurtre au champagne – Meurtre en Mésopotamie – Miss Marple et le club du mardi – Mon petit doigt m’a dit – Mort sur le Nil – Mr Brown – Mr Quinn en voyage – Mrs McGinty est morte – Némésis – N ou M? – Passager pour Francfort – Pension Vanilos – Poirot joue le jeu –  Poirot résout trois énigmes – Pourquoi pas Evans? – Rendez-vous à Bagdad – Rendez-vous avec la mortTant que brillera le jour – Témoin à charge – Témoin indésirable – Témoin muet – Trois souris – Un cadavre dans la bibliothèque – Un, deux, trois… – Une mémoire d’éléphant – Une poignée de seigle – Un meurtre est-il si facile? – Un meurtre sera commis le … – Un visiteur inattendu  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *