Mr. Parker Pyne

Fiche identité

  • Titre du livre : Mr. Parker Pyne
  • Auteur : Agatha Christie
  • Nombre de pages : 188
  • Édition : Le Masque
  • Année de publication : 1934

Résumé

« Êtes-vous heureux ? Dans le cas contraire, consultez M. Parker Pyne, 17 Richmond Street. » Cette annonce, qui paraît dans le Times, attire des clients de tout bord, venus chercher une solution à leurs problèmes. 

Avis     

Nous découvrons, dans ces douze nouvelles, un nouveau personnage d’Agatha Christie nommé M. Parker Pyne.
Décrit comme un homme à la retraite avec un visage qui inspire confiance, il monte une agence assez atypique où il propose une solution à des personnes qui s’estiment malheureuses.
Ce ne sont pas tous des enquêtes mais plutôt des problèmes personnels : une femme jalouse et exaspérée par la maîtresse de son mari, un major qui s’ennuie en Angleterre, un homme banal qui cherche à mettre du piment dans son existence, etc.
En tout cas il n’a pas besoin de grand-chose pour redonner à ses clients le goût de la vie : une belle demoiselle, un gigolo, quelques pincées d’aventure et une forte dose de bon sens ! Bien sûr, certains paient le prix fort mais toute peine mérite salaire !
Ces nouvelles sont courtes, agréables et vivifiantes et constituent un bon intermède avant d’entamer des lectures plus longues et exigeantes. 

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog :  A.B.C. contre Poirot – A l’hôtel Bertram – Allô, Hercule Poirot – Associés contre le crime suivi de Le crime est notre affaire – Black coffee – Cartes sur table – Christmas pudding – Cinq heures vingt-cinq – Cinq petits cochons – Destination inconnue – Dix brèves rencontres – Dix petits nègres – Drame en trois actes – Hercule Poirot quitte la scène – Je ne suis pas coupable – Jeux de glaces – La dernière énigme – L’affaire Protheroe – La fête du potiron – La maison biscornue – La maison du péril – La mort dans les nuages – La mort n’est pas une fin – La mystérieuse affaire de Styles – La nuit qui ne finit pas – La plume empoisonnée – La toile d’araignée – La troisième filleLe bal de la victoire –  Le chat et les pigeons – Le cheval pâle –  Le club du mardi continue – Le couteau sur la nuque – Le crime de l’Orient-Express – Le crime du golf – Le flambeauLe flux et le refluxLe major parlait trop – Le meurtre de Roger Ackroyd – Le miroir se brisa – Le mystère de Listerdale – Le mystérieux Mr Quinn – Le Noël d’Hercule Poirot – Le second coup de gong – Le secret de Chimneys – Les enquêtes d’Hercule Poirot – Les indiscrétions d’Hercule Poirot – Les pendules – Les quatre – Les sept cadrans – Les travaux d’Hercule – Les vacances d’Hercule Poirot – Le train bleu – Le vallon – L’heure zéro – L’homme au complet marron – Marple, Poirot, Pyne et les autresMeurtre au champagne – Meurtre en Mésopotamie – Miss Marple et le club du mardi – Mon petit doigt m’a dit – Mort sur le Nil – Mr Brown – Mr Quinn en voyage – Mrs McGinty est morte – Némésis – N ou M? – Passager pour Francfort – Pension Vanilos – Poirot joue le jeu –  Poirot résout trois énigmes – Pourquoi pas Evans? – Rendez-vous à Bagdad – Rendez-vous avec la mortTant que brillera le jour – Témoin à charge – Témoin indésirable – Témoin muet – Trois souris – Un cadavre dans la bibliothèque – Un, deux, trois… – Une mémoire d’éléphant – Une poignée de seigle – Un meurtre est-il si facile? – Un meurtre sera commis le … – Un visiteur inattendu