Poirot joue le jeu

christie-agatha-poirot-joue-le-jeuFiche identité

  • Titre du livre: Poirot joue le jeu
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 251
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

Poirot est invité par son amie Ariane Olivier à une remise de prix sur un jeu-concours pour deviner un meurtrier. Mais lorsque la comédie vire au drame et que la fausse victime est réellement assassinée, Poirot décide de mener l’enquête.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog     

Après une semaine éprouvante, j’avais besoin d’un livre agréable, doux et divertissant.
Ce récit débute par un jeu organisé lors d’une kermesse: la chasse aux indices pour découvrir une victime et son meurtrier. Mais, tout tourne mal lorsque celle-ci est assassinée. Qui aurait pu en vouloir à cette jeune fille ? Les suspects sont nombreux mais l’auteur se focalise sur les membres de Nasse House et ses proches voisins.
Cette enquête m’a déçue à cause du manque d’indices. L’auteur nous fait tourner en bourrique pendant plusieurs pages pour sortir vers le dernier chapitre une solution magique et improbable. Ce procédé m’agace un peu car il laisse peu de place à l’imagination et à la réflexion. On reste assez passif à suivre les idées d’Hercule Poirot, qui s’arrache lui-même la moustache pour découvrir le meurtrier.
Le style d’écriture est léger et malgré quelques longueurs, le roman se lit vite.
L’ensemble reste moyen ; ce n’est pas une enquête mémorable qui restera dans ma mémoire mais une bonne coupure avant d’entamer un roman plus volumineux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *