Cinq petits cochons

Christie, Agatha - Cinq petits cochonsFiche identité

  • Titre du livre: Cinq petits cochons
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 248
  • Édition: LGF

Résumé

Amyas Crale, un peintre renommé, est mort empoisonné dans son jardin. Cinq témoignages accablants ont fait condamner à la détention à perpétuité sa femme Caroline.
Seize ans après, Hercule Poirot reprend l’affaire à la demande de l’unique fille du couple.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Je suis en train d’entamer un ouvrage titanesque composé de plusieurs tomes et qui me prendra encore plusieurs semaines à lire. Pour éviter un arrêt complet du blog, je coupe ma lecture principale par d’autres romans beaucoup plus courts et qui, de préférence, ne sont pas du même genre.
C’est pourquoi j’ai décidé une fois de plus de revenir sur les romans d’Agatha Christie qui sont des références sûres. Mais cette fois-ci, contrairement à mon habitude, j’ai été particulièrement déçue. Cela vient du fait que l’auteur fait un retour en arrière sur un évènement qui s’est passé il y a seize ans de cela. Mis à part les témoignages des divers protagonistes, l’action est assez limitée et n’a pas la même vigueur que dans les Dix petits nègres par exemple. De plus, il y a beaucoup de répétitions car la plupart des témoignages recueillis se croisent et disent plus ou moins la même chose.  On a l’impression de tourner en rond entre les visites d’Hercule Poirot à chaque protagoniste et les lettres que ces derniers lui envoient.
J’avais ma petite idée sur le meurtrier mais une fois de plus, je me suis trompée car l’auteur nous induit volontairement à l’erreur. Les apparences sont trompeuses et c’est là que réside le talent de l’auteur : disséminer des détails fondamentaux dans chaque aveu, montrer la partialité et la subjectivité de chaque individu face à un même évènement, travailler finement la psychologie de chaque personnage.  
Même si je n’ai pas été entièrement convaincue, j’admets que le dénouement proposé par l’auteur est possible.
Bref, un livre pour les personnes motivées à faire « travailler leurs cellules grises » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *