Némésis

Fiche identité

  • Titre du livre: Némésis
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 288
  • Édition: Le Masque

Résumé

En parcourant la nécrologie dans le journal, Miss Marple tombe sur l’avis de décès de M. Rafiel, ce vieil homme qui l’avait aidé dans une enquête aux Caraïbes. Quelle ne fut pas sa surprise en apprenant qu’il lui lègue une somme d’argent conséquente si elle se charge d’une enquête !

 Avis          

En ce moment, j’ai la main heureuse au niveau de mes choix de lecture. Après deux coups de cœur, je bascule sur cette enquête d’Agatha Christie qui est particulièrement réussie. Avec une poignée d’indices en main, Miss Marple part à la recherche d’un crime qui aurait été potentiellement commis : quand ? comment ? où ? qui ? Toutes ces questions restent en suspens.
Au fur et à mesure qu’elle avance dans ces investigations, M. Rafiel distille peu à peu les données pour l’aider à résoudre un crime. C’est un labyrinthe assez brumeux dans la mesure où les évènements se sont déroulés il y a des années de cela donc, peu de témoins, plus de scène de crime et uniquement des hypothèses pour deviner ce qui aurait pu se passer. Heureusement, Miss Marple sait poser les bonnes questions, se camoufle sous son image de vieille dame curieuse et bavarde pour récolter des bribes d’informations et des ragots ici et là. Petit à petit, le crime s’esquisse : c’est odieux mais particulièrement bien construit, quasiment le crime parfait jusqu’à ce que Miss Marple vienne fureter et exercer la main implacable de la justice.
En tout cas, j’aime quand un roman me tient en haleine et me pousse à chercher le coupable. D’ailleurs j’ai failli le découvrir, enfin, presque, je me suis loupée de peu. Heureusement je ne suis pas magistrat car c’est le coup à envoyer un innocent en prison ! Le style d’écriture est agréable, léger et fluide. Le roman se lit relativement vite, surtout lorsqu’on est un amateur des œuvres d’Agatha Christie. To be read ? Why not ?

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blogA.B.C. contre Poirot – A l’hôtel Bertram – Allô, Hercule Poirot – Associés contre le crime suivi de Le crime est notre affaire – Black coffee – Cartes sur table – Christmas pudding – Cinq heures vingt-cinq – Cinq petits cochons – Destination inconnue – Dix brèves rencontres – Dix petits nègres – Drame en trois actes – Hercule Poirot quitte la scène – Je ne suis pas coupable – Jeux de glaces – La dernière énigme – L’affaire Protheroe – La fête du potiron – La maison biscornue – La maison du péril – La mort dans les nuages – La mort n’est pas une fin – La mystérieuse affaire de Styles – La nuit qui ne finit pas – La plume empoisonnée – La toile d’araignée – La troisième filleLe bal de la victoire –  Le chat et les pigeons – Le cheval pâle –  Le club du mardi continue – Le couteau sur la nuque – Le crime de l’Orient-Express – Le crime du golf – Le flambeauLe flux et le refluxLe major parlait trop – Le meurtre de Roger Ackroyd – Le miroir se brisa – Le mystère de Listerdale – Le mystérieux Mr Quinn – Le Noël d’Hercule Poirot – Le second coup de gong – Le secret de Chimneys – Les enquêtes d’Hercule Poirot – Les indiscrétions d’Hercule Poirot – Les pendules – Les quatre – Les sept cadrans – Les travaux d’Hercule – Les vacances d’Hercule Poirot – Le train bleu – Le vallon – L’heure zéro – L’homme au complet marron – Marple, Poirot, Pyne et les autresMeurtre au champagne – Meurtre en Mésopotamie – Miss Marple et le club du mardi – Mon petit doigt m’a dit – Mort sur le Nil – Mr Brown – Mr Parker Pyne – Mr Quinn en voyage – Mrs McGinty est morte – N ou M? – Passager pour Francfort – Pension Vanilos – Poirot joue le jeu –  Poirot résout trois énigmes – Pourquoi pas Evans? – Rendez-vous à Bagdad – Rendez-vous avec la mortTant que brillera le jour – Témoin à charge – Témoin indésirable – Témoin muet – Trois souris – Un cadavre dans la bibliothèque – Un, deux, trois… – Une mémoire d’éléphant – Une poignée de seigle – Un meurtre est-il si facile? – Un meurtre sera commis le … – Un visiteur inattendu  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.