Mr. Brown

Fiche identité

  • Titre du livre: Mr. Brown
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 253
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

Désoeuvrés et sans un sou en poche, Tommy et Tuppence décident de s’associer dans une société « d’aventuriers à louer ». Lorsqu’un homme aborde la jeune Prudence à la sortie du café, ils sont entraînés dans une spirale dangereuse qui implique une intrigue politique.

Avis          

C’est la première enquête de Tommy Beresford et Prudence Cowley. Ils sont jeunes, insouciants et prêts à risquer leur peau pour quelques sous et de l’aventure.
A vrai dire, j’ai plutôt l’habitude du vieux couple qu’ils formaient, et ce fut une surprise de les découvrir quand ils étaient jeunes.  Ils ressemblent à des chiens fous, naïfs et inconscients du danger.
L’intrigue implique un certain Mr. Brown, qui représente un danger politique pour l’Angleterre: lors du naufrage du Pacific, un traité secret susceptible de créer des troubles politiques dans le pays est convoité par des opposants politiques d’obédience communiste. Lorsque je présente ainsi l’histoire, cela fait un peu cliché et maladroit mais il faut remettre ce livre dans son contexte c’est à dire l’Angleterre de l’entre-deux guerres.
Les personnages principaux se complètent malgré leurs différences de caractère : Prudence est téméraire, moderne et audacieuse au point de mettre sa vie en danger pour assouvir sa curiosité; Tommy est plus calme, un peu pataud et lent.
La lecture de ce livre est divertissante et agréable même si on devine rapidement les ficelles employées par l’auteur. Nous sommes loin ici de l’analyse de la psychologie du crime. Il s’agit plutôt d’une succession d’aventures et de retournements de situation rocambolesques vécus par deux jeunes adultes.
Bref, il n’y a pas de quoi enthousiasmer les adeptes des huis-clos criminels d’Agatha Christie, mais c’est un roman sympathique et plein de fraîcheur qui se lit vite !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blogA.B.C. contre Poirot – A l’hôtel Bertram – Allô, Hercule Poirot – Associés contre le crime suivi de Le crime est notre affaire – Black coffee – Cartes sur table – Christmas pudding – Cinq heures vingt-cinq – Cinq petits cochons – Destination inconnue – Dix brèves rencontres – Dix petits nègres – Drame en trois actes – Hercule Poirot quitte la scène – Je ne suis pas coupable – Jeux de glaces – La dernière énigme – L’affaire Protheroe – La fête du potiron – La maison biscornue – La maison du péril – La mort dans les nuages – La mort n’est pas une fin – La mystérieuse affaire de Styles – La nuit qui ne finit pas – La plume empoisonnée – La toile d’araignée – La troisième filleLe bal de la victoire – Le chat et les pigeons – Le cheval pâle –  Le club du mardi continue – Le couteau sur la nuque – Le crime de l’Orient-Express – Le crime du golf – Le flambeauLe flux et le refluxLe major parlait trop – Le meurtre de Roger Ackroyd – Le miroir se brisa – Le mystère de Listerdale – Le mystérieux Mr Quinn – Le Noël d’Hercule Poirot – Le second coup de gong – Le secret de Chimneys – Les enquêtes d’Hercule Poirot – Les indiscrétions d’Hercule Poirot – Les pendules – Les quatre – Les sept cadrans – Les travaux d’Hercule – Les vacances d’Hercule Poirot – Le train bleu – Le vallon – L’heure zéro – L’homme au complet marron – Marple, Poirot, Pyne et les autresMeurtre au champagne – Meurtre en Mésopotamie – Miss Marple et le club du mardi – Mon petit doigt m’a dit – Mort sur le Nil – Mr Parker Pyne – Mr Quinn en voyage – Mrs McGinty est morte – Némésis – N ou M? – Passager pour Francfort – Pension Vanilos – Poirot joue le jeu –  Poirot résout trois énigmes – Pourquoi pas Evans? – Rendez-vous à Bagdad – Rendez-vous avec la mortTant que brillera le jour – Témoin à charge – Témoin indésirable – Témoin muet – Trois souris – Un cadavre dans la bibliothèque – Un, deux, trois… – Une mémoire d’éléphant – Une poignée de seigle – Un meurtre est-il si facile? – Un meurtre sera commis le … – Un visiteur inattendu  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.