Mr. Brown

Christie, Agatha - Mr. BrownFiche identité

  • Titre du livre: Mr. Brown
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 253
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

Désoeuvrés et sans un sou en poche, Tommy et Tuppence décident de s’associer dans une société « d’aventuriers à louer ». Lorsqu’un homme aborde la jeune Prudence à la sortie du café, ils sont entraînés dans une spirale dangereuse qui implique une intrigue politique.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog     

C’est la première enquête de Tommy Beresford et Prudence Cowley. Ils sont jeunes, insouciants et prêts à risquer leur peau pour quelques sous et de l’aventure.
A vrai dire, j’ai plutôt l’habitude du vieux couple qu’ils formaient, et ce fut une surprise de les découvrir quand ils étaient jeunes.  Ils ressemblent à des chiens fous, naïfs et inconscients du danger.
L’intrigue implique un certain Mr. Brown, qui représente un danger politique pour l’Angleterre: lors du naufrage du Pacific, un traité secret susceptible de créer des troubles politiques dans le pays est convoité par des opposants politiques d’obédience communiste. Lorsque je présente ainsi l’histoire, cela fait un peu cliché et maladroit mais il faut remettre ce livre dans son contexte c’est à dire l’Angleterre de l’entre-deux guerres.
Les personnages principaux se complètent malgré leurs différences de caractère : Prudence est téméraire, moderne et audacieuse au point de mettre sa vie en danger pour assouvir sa curiosité; Tommy est plus calme, un peu pataud et lent.
La lecture de ce livre est divertissante et agréable même si on devine rapidement les ficelles employées par l’auteur. Nous sommes loin ici de l’analyse de la psychologie du crime. Il s’agit plutôt d’une succession d’aventures et de retournements de situation rocambolesques vécus par deux jeunes adultes.
Bref, il n’y a pas de quoi enthousiasmer les adeptes des huis-clos criminels d’Agatha Christie, mais c’est un roman sympathique et plein de fraîcheur qui se lit vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *