Fiche identité
- Titre du livre: Un meurtre sera commis le …
- Auteur: Agatha Christie
- Nombre de pages: 288
- Édition: Le livre de poche
- Année de publication: 1950
Résumé
Tous les matins, chaque habitant du petit village de Chipping Cleghorn reçoit les journaux. Mais celui qui les intéresse le plus est la gazette locale spécialisée dans les petites annonces. Quelle surprise pour eux en voyant cette étrange annonce : « Un meurtre sera commis à Little Paddocks le vendredi 29 Octobre à 6h30 » ! A l’heure fatidique, la majorité du hameau, dévoré par la curiosité et l’excitation, se réunit au lieu-dit, chez Miss Blacklock.
Avis
Après avoir terminé un roman titanesque sur Liszt, je ressentais le besoin impérieux d’une lecture ludique, courte et agréable. Et pour cela, rien de tel qu’un roman d’Agatha Christie pour nous plonger dans la vie d’une petite commune située en Angleterre où les voisin(e)s sont très curieux, se mêlent souvent de ce qui ne les regardent pas et entrent et sortent dans votre domicile comme si c’était un moulin.
Lorsqu’un meurtre est commis, les soupçons de la police ne s’estompent pas malgré la simplicité de l’affaire. Le mobile semble trop flou pour l’inspecteur Craddocks qui souhaite persévérer dans son enquête. L’aide de Miss Marple lui sera précieuse, d’autant plus qu’une histoire d’héritage apparaît au grand jour et bouleverse la donne. Et si les voisins, la famille et les ami(e)s ne sont pas ce qu’ils prétendent être ? Qui se cache derrière chaque masque ?
Les ouvrages d’Agatha Christie ont souvent le même modus operandi, ce qui donne des commentaires semblables : malgré toutes mes hypothèses, je n’ai pas réussi à deviner qui était l’assassin. L’intrigue est fouillée, tordue et tellement ingénieuse qu’on reste stupéfait devant la réponse. A chaque fois, la « reine du crime » trouve un dénouement inattendu !
Le style d’écriture est simple, malgré quelques longueurs au début du livre.
Un conseil : désormais, méfiez-vous des petites annonces dans le journal local ! A lire pour un week-end détente !
Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: A.B.C. contre Poirot – A l’hôtel Bertram – Allô, Hercule Poirot – Associés contre le crime suivi de Le crime est notre affaire – Black coffee – Cartes sur table – Christmas pudding – Cinq heures vingt-cinq – Cinq petits cochons – Destination inconnue – Dix brèves rencontres – Dix petits nègres – Drame en trois actes – Hercule Poirot quitte la scène – Je ne suis pas coupable – Jeux de glaces – La dernière énigme – L’affaire Protheroe – La fête du potiron – La maison biscornue – La maison du péril – La mort dans les nuages – La mort n’est pas une fin – La mystérieuse affaire de Styles – La nuit qui ne finit pas – La plume empoisonnée – La toile d’araignée – La troisième fille – Le bal de la victoire – Le chat et les pigeons – Le cheval pâle – Le club du mardi continue – Le couteau sur la nuque – Le crime de l’Orient-Express – Le crime du golf – Le flambeau – Le flux et le reflux – Le major parlait trop – Le meurtre de Roger Ackroyd – Le miroir se brisa – Le mystère de Listerdale – Le mystérieux Mr Quinn – Le Noël d’Hercule Poirot – Le second coup de gong – Le secret de Chimneys – Les enquêtes d’Hercule Poirot – Les indiscrétions d’Hercule Poirot – Les pendules – Les quatre – Les sept cadrans – Les travaux d’Hercule – Les vacances d’Hercule Poirot – Le train bleu – Le train de 16h50 – Le vallon – L’heure zéro – L’homme au complet marron – Marple, Poirot, Pyne et les autres – Meurtre au champagne – Meurtre en Mésopotamie – Miss Marple et le club du mardi – Mon petit doigt m’a dit – Mort sur le Nil – Mr Brown – Mr Parker Pyne – Mr Quinn en voyage – Mrs McGinty est morte – Némésis – N ou M? – Passager pour Francfort – Pension Vanilos – Poirot joue le jeu – Poirot résout trois énigmes – Pourquoi pas Evans? – Rendez-vous à Bagdad – Rendez-vous avec la mort – Tant que brillera le jour – Témoin à charge – Témoin indésirable – Témoin muet – Trois souris – Un cadavre dans la bibliothèque – Un, deux, trois… – Une mémoire d’éléphant – Une poignée de seigle – Un meurtre est-il si facile? – Un visiteur inattendu