Un cadavre dans la bibliothèque

Fiche identité

  • Titre du livre: Un cadavre dans la bibliothèque
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 190
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

A leur réveil, Mr. et Mrs. Bantry découvre le cadavre d’une jeune femme dans leur bibliothèque. Comble de malheur, ils ne la connaissent absolument pas ! D’où vient-elle et qui l’a tuée ? 

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Je suis de retour après une  escapade au bord de la mer pendant une semaine. J’en ai profité pour lire un livre titanesque (que je n’ai toujours pas fini !) et  pour couper un peu, je m’amuse à feuilleter un roman d’Agatha Christie.
Cette fois-ci, on va suivre Miss Marple dans une enquête compliquée : qui aurait bien pu tuer cette jeune femme ? Les suspects sont nombreux, leurs mobiles clairement définis mais leurs alibis aussi sont solides. Comment démêler tout cette intrigue? Qui ment et qui dit la vérité ? Je trouve que les chapitres sont bien agencés, que c’est si ingénieux qu’on ne peut absolument pas deviner qui est le meurtrier, sauf si on a un esprit vraiment habitué à résoudre ce genre d’énigmes.
La vieille Marple est attachante. C’est amusant comment elle arrive à lier les comportements anodins du petit village de St-Mary Meade aux motivations de chacun des principaux protagonistes. Sa méthode est logique puisque finalement, on découvre que la nature humaine est pareille partout. D’ailleurs chacun des personnages principaux (donc suspects) est bien travaillé, que ce soit le moniteur de tennis, le gendre, la belle-fille, le vieux Jefferson, la joueuse de bridge ou même le couple Bantry.
Le style d’écriture est fluide, correct, d’autant plus que c’est un roman ludique. Je dirais presque qu’il est reposant. On passe un bon moment donc je vous le recommande !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *