Je ne suis pas coupable

Christie, Agatha - Je ne suis pas coupableFiche identité

  • Titre du livre: Je ne suis pas coupable
  • Auteur:  Agatha Christie
  • Nombre de pages: 224
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

Elinor Carlisle est accusée du meurtre de Mary Gerrard, la demoiselle de compagnie de sa défunte tante. Un de ses amis demande à Hercule Poirot de mener une enquête car il est persuadé de son innocence.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Après plusieurs semaines passées à lire Balzac, mon cerveau aspire à plus de repos donc cette enquête d’Hercule Poirot tombe à pic.
Nous sommes confrontés ici à une enquête compliquée car tout accable Elinor Carlisle, que ce soit la chronologie des faits ou le mobile du crime.  Au moment où démarre le livre, le tribunal s’apprêtait à la condamner.
Mais voilà qu’Hercule Poirot, à la demande d’un ami, intervient. Dans cette enquête, il a été particulièrement agaçant : fier, pompeux, très égocentrique et condescendant. Certaines de ces phrases m’ont fait presque bondir d’indignation. Les autres protagonistes sont bien travaillés : on arrive à s’immerger rapidement dans leur quotidien, leurs pensées et à situer les faits qui ont aboutis à ce crime sordide.
Je suis sûre que vous vous demandez tous : mais Elinor, est-elle la coupable ? Mmmh, je ne vous en dirais par plus pour vous laisser découvrir ce roman très agréable, avec ce schéma de crime que j’ai trouvé particulièrement ingénieux, (ce qui explique le cinquième coeur aussi) !
A part ça, je n’ai pas de remarque particulière sur le style d’écriture : comme les autres romans, il est simple, léger et fluide.
A lire ? Oui, pour les jours pluvieux d’hiver lorsque vous êtes tranquillement installée sur votre canapé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *