Le meurtre de Roger Ackroyd

Christie, Agatha - Le meurtre de Roger AckroydFiche identité

  • Titre du livre: Le meurtre de Roger Ackroyd
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 221
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

En tant que seul médecin de King’s Abbot, le Dr. Sheppard est un des premiers arrivés sur les lieux du meurtre de Roger Ackroyd. Il va assister Hercule Poirot dans la découverte de l’assassin.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

A l’occasion du 250ème article de ce blog,  j’ai choisi un livre connu, susceptible d’atteindre au moins les 4 cœurs. Et le résultat fut encore plus satisfaisant.
La narration diffère des autres romans d’Agatha Christie car on se retrouve dans la peau d’un des principaux protagonistes, le Dr. Sheppard. Il va nous raconter dans le détail les différentes péripéties qui jalonnent l’enquête minutieuse de Hercule Poirot.  Bien sûr, à mon habitude, j’ai émis toutes les hypothèses possibles et inimaginables et j’ai soupçonné tout le monde. Chacun avait un alibi mais aussi un mobile bien précis : des secrets de famille, des difficultés pécuniaires, une histoire de chantage, un passé douteux qu’on souhaite étouffer…
Volontairement elle nous égare, nous embrouille, nous perd mais, en faisant fonctionner mes « cellules grises » à plein régime, un détail m’a mis la puce à l’oreille et avant la fin du livre, j’ai deviné qui était le meurtrier ! Je dis chapeau car son style et son imagination sont tout simplement époustouflants ! En plus, Hercule Poirot n’était pas trop agaçant ce coup-ci.
J’ai beaucoup aimé les descriptions, qui correspondent à l’image que je me suis toujours fait de l’Angleterre depuis Jane Austen : un petit village, le goûter accompagné de thé, les ragots, les jeux de société au coin du feu, les manoirs avec des pelouses impeccables, les majordomes guindés…
A lire ? Evidemment, surtout pour les amateurs de romans policiers et d’intrigues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *