A.B.C. contre Poirot

Christie, Agatha - A.B.C. contre PoirotFiche identité

  • Titre du livre: A.B.C. contre Poirot
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 244
  • Édition: Librairie des Champs-Elysées

Résumé

Hercule Poirot reçoit une lettre étrange, signée par les initiales A.B.C, qui lui informe qu’un meurtre sera commis dans la ville d’Andover.
Puis une seconde lettre arrive, qui le signale de nouveau un meurtre dans la ville de Bexhill.  La série meurtrière continue en suivant toujours l’ordre alphabétique des villes et des noms de familles. Hercule Poirot arrivera-t-il à relever le défi du meurtrier et à démasquer le vrai coupable ?

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Il y a quelque temps j’étais déçue par les romans d’Agatha Christie mais cette fois-ci je suis tombée sur une enquête intéressante. Comme on le voit dans le résumé, un meurtrier envoie une lettre précisant la date et le lieu d’un meurtre à Hercule Poirot. Sa méthode est assez originale puisqu’il choisit les victimes selon un ordre alphabétique croissant : par exemple il assassinera en tel date Mme Ascher qui habite à Andover.
La structure du livre est aussi différente des romans habituels d’Agatha Christie car ce n’est pas une affaire à huis-clos avec un cadre bien défini et un nombre de personnages limité. L’investigation se fait selon une échelle beaucoup plus étendue et implique beaucoup d’acteurs, notamment la police de Scotland Yard. On suit l’enquête selon le point de vue d’un collègue d’Hercule Poirot, le capitaine Hastings que j’ai trouvé très sympathique, d’autant plus que le détective belge a été particulièrement agaçant dans cette série. Il était pompeux, vaniteux et sur-jouait un peu trop !
L’intrigue reste prenante malgré quelques longueurs et un manque de punch dans certains chapitres à cause de discussions futiles (pour ne pas dire inutiles). Comme toujours, le dénouement est …époustouflant et sur ce point, j’applaudis vraiment le talent de l’auteur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *