A.B.C. contre Poirot

Fiche identité

  • Titre du livre: A.B.C. contre Poirot
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 244
  • Édition: Librairie des Champs-Elysées

Résumé

Hercule Poirot reçoit une lettre étrange, signée par les initiales A.B.C, qui lui informe qu’un meurtre sera commis dans la ville d’Andover.
Puis une seconde lettre arrive, qui le signale de nouveau un meurtre dans la ville de Bexhill.  La série meurtrière continue en suivant toujours l’ordre alphabétique des villes et des noms de familles. Hercule Poirot arrivera-t-il à relever le défi du meurtrier et à démasquer le vrai coupable ?

Avis    

Il y a quelque temps j’étais déçue par les romans d’Agatha Christie mais cette fois-ci je suis tombée sur une enquête intéressante. Comme on le voit dans le résumé, un meurtrier envoie une lettre précisant la date et le lieu d’un meurtre à Hercule Poirot. Sa méthode est assez originale puisqu’il choisit les victimes selon un ordre alphabétique croissant : par exemple il assassinera en tel date Mme Ascher qui habite à Andover.
La structure du livre est aussi différente des romans habituels d’Agatha Christie car ce n’est pas une affaire à huis-clos avec un cadre bien défini et un nombre de personnages limité. L’investigation se fait selon une échelle beaucoup plus étendue et implique beaucoup d’acteurs, notamment la police de Scotland Yard. On suit l’enquête selon le point de vue d’un collègue d’Hercule Poirot, le capitaine Hastings que j’ai trouvé très sympathique, d’autant plus que le détective belge a été particulièrement agaçant dans cette série. Il était pompeux, vaniteux et sur-jouait un peu trop !
L’intrigue reste prenante malgré quelques longueurs et un manque de punch dans certains chapitres à cause de discussions futiles (pour ne pas dire inutiles). Comme toujours, le dénouement est …époustouflant et sur ce point, j’applaudis vraiment le talent de l’auteur !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog:  A l’hôtel Bertram – Allô, Hercule Poirot – Associés contre le crime suivi de Le crime est notre affaire – Black coffee – Cartes sur table – Christmas pudding – Cinq heures vingt-cinq – Cinq petits cochons – Destination inconnue – Dix brèves rencontres – Dix petits nègres – Drame en trois actes – Hercule Poirot quitte la scène – Je ne suis pas coupable – Jeux de glaces – La dernière énigme – L’affaire Protheroe – La fête du potiron – La maison biscornue – La maison du péril – La mort dans les nuages – La mort n’est pas une fin – La mystérieuse affaire de Styles – La nuit qui ne finit pas – La plume empoisonnée – La toile d’araignée – La troisième filleLe bal de la victoire – Le chat et les pigeons – Le cheval pâle – Le club du mardi continue – Le couteau sur la nuque – Le crime de l’Orient-Express – Le crime du golf – Le flambeau – Le flux et le reflux – Le major parlait trop – Le meurtre de Roger Ackroyd – Le miroir se brisa – Le mystère de Listerdale – Le mystérieux Mr Quinn – Le Noël d’Hercule Poirot – Le second coup de gong – Le secret de Chimneys – Les enquêtes d’Hercule Poirot – Les indiscrétions d’Hercule Poirot – Les pendules – Les quatre – Les sept cadrans – Les travaux d’Hercule – Les vacances d’Hercule Poirot – Le train bleu – Le train de 16h50 – Le vallon – L’heure zéro – L’homme au complet marron – Marple, Poirot, Pyne et les autres –  Meurtre au champagne – Meurtre en Mésopotamie – Miss Marple et le club du mardi – Mon petit doigt m’a dit – Mort sur le Nil – Mr Brown – Mr Parker Pyne – Mr Quinn en voyage – Mrs McGinty est morte – Némésis – N ou M? – Passager pour Francfort – Pension Vanilos – Poirot joue le jeu –  Poirot résout trois énigmes – Pourquoi pas Evans? – Rendez-vous à Bagdad – Rendez-vous avec la mortTant que brillera le jour – Témoin à charge – Témoin indésirable – Témoin muet – Trois souris – Un cadavre dans la bibliothèque – Un, deux, trois… – Une mémoire d’éléphant – Une poignée de seigle – Un meurtre est-il si facile? – Un meurtre sera commis le … – Un visiteur inattendu 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *