Rendez-vous avec la mort

Fiche identité

  • Titre du livre: Rendez-vous avec la mort
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 230
  • Édition: Le Masque

Résumé

Qui n’a pas remarqué l’étrange famille américaine qui débarque à l’hôtel Salomon à Jérusalem ? La mère, bien que souffrante, est une femme tyrannique et despote qui terrorise ses enfants pourtant adultes. Lorsqu’elle décède lors d’une visite des ruines de Pétra, tout le monde croit que c’est la suite de ses problèmes cardiaques sauf le colonel Carbury qui fait appel aux services d’Hercule Poirot, en vacances au même endroit.

Avis          

Voici un très bon Agatha Christie pour se détendre et pour profiter du beau soleil d’été qui arrive enfin en France ! Si vous n’avez pas encore la possibilité de prendre un congé, pensez à ce pauvre Hercule Poirot qui est face, une fois de plus, à un meurtre alors qu’il espérait farniente et repos.
La victime est Mrs Boynton, une bonne femme tyrannique et cruelle détestée par ces enfants. Ces derniers ne rêvent que de quitter le giron familial car ils souffrent de l’autorité de leur mère. D’ailleurs, sa mort déclencherait enfin leur liberté car chacun toucherait une partie conséquente de l’héritage. D’autres témoins, vacanciers au même endroit, étaient présents au moment du décès : le docteur Gérard, Miss King, Lady Westholme, Miss Pierce, Mr Cope ainsi que le guide touristique et les aides du camp.
Hercule Poirot devra faire appel à toute sa science et son expérience de détective pour discerner le coupable parmi tous ses personnages car chacun d’eux a un mobile et était présent au moment fatidique.
La psychologie tient ici une part importante et à moins d’être un fin limier, je doute que quelqu’un trouve le coupable. En tout cas, je déclare forfait car pour ma part, je n’ai pas réussi à trouver le meurtrier.
Rien à dire sur le style d’écriture qui reste agréable et fluide.
Je recommande cette enquête pour ceux qui recherchent un bon moment de détente pour les vacances!

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blogA.B.C. contre Poirot – A l’hôtel Bertram – Allô, Hercule Poirot – Associés contre le crime suivi de Le crime est notre affaire – Black coffee – Cartes sur table – Christmas pudding – Cinq heures vingt-cinq – Cinq petits cochons – Destination inconnue – Dix brèves rencontres – Dix petits nègres – Drame en trois actes – Hercule Poirot quitte la scène – Je ne suis pas coupable – Jeux de glaces – La dernière énigme – L’affaire Protheroe – La fête du potiron – La maison biscornue – La maison du péril – La mort dans les nuages – La mort n’est pas une fin – La mystérieuse affaire de Styles – La nuit qui ne finit pas – La plume empoisonnée – La toile d’araignée – La troisième filleLe bal de la victoire – Le chat et les pigeons – Le cheval pâle –  Le club du mardi continue – Le couteau sur la nuque – Le crime de l’Orient-Express – Le crime du golf – Le flambeauLe flux et le refluxLe major parlait trop – Le meurtre de Roger Ackroyd – Le miroir se brisa – Le mystère de Listerdale – Le mystérieux Mr Quinn – Le Noël d’Hercule Poirot – Le second coup de gong – Le secret de Chimneys – Les enquêtes d’Hercule Poirot – Les indiscrétions d’Hercule Poirot – Les pendules – Les quatre – Les sept cadrans – Les travaux d’Hercule – Les vacances d’Hercule Poirot – Le train bleu – Le vallon – L’heure zéro – L’homme au complet marron – Marple, Poirot, Pyne et les autresMeurtre au champagne – Meurtre en Mésopotamie – Miss Marple et le club du mardi – Mon petit doigt m’a dit – Mort sur le Nil – Mr Brown – Mr Parker Pyne – Mr Quinn en voyage – Mrs McGinty est morte – Némésis – N ou M? – Passager pour Francfort – Pension Vanilos – Poirot joue le jeu –  Poirot résout trois énigmes – Pourquoi pas Evans? – Rendez-vous à BagdadTant que brillera le jour – Témoin à charge – Témoin indésirable – Témoin muet – Trois souris – Un cadavre dans la bibliothèque – Un, deux, trois… – Une mémoire d’éléphant – Une poignée de seigle – Un meurtre est-il si facile? – Un meurtre sera commis le … – Un visiteur inattendu  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *