La mystérieuse affaire de Styles

Fiche identité

  • Titre du livre: La mystérieuse affaire de Styles
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 224
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

Hastings, convalescent suite à une blessure de guerre, est invité chez John Cavendish, son ami. Quelque temps après, son exubérante belle-mère, Mrs. Ingelthorph meurt empoisonnée.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Comme vous l’avez remarqué, j’aime beaucoup Agatha Christie. Ces romans ont le mérite de me détendre et cette histoire ne déroge pas à la règle. Je commence à comprendre sa façon d’agencer les faits mais elle est encore trop maligne !
Dès les premières pages j’étais embarquée et je me doutais bien de la personne assassinée. Mais, il y avait beaucoup de  protagonistes et la plupart d’entre eux  avaient un mobile précis pour assassiner la vieille dame, depuis le second mari, la belle-famille, le voisin médecin jusqu’aux nombreux domestiques. Le seul qu’on pourrait mettre hors de cause est Hastings. Ce qui est fascinant c’est qu’elle arrive à distiller le doute dans l’esprit du lecteur et à le pousser à  échafauder des hypothèses. Au fur et à mesure des pages, mes idées – un peu farfelues c’est vrai – tombaient en morceaux et je n’ai plus eu qu’à attendre la dernière page pour découvrir ce criminel. Et quand j’ai enfin compris le nœud de l’histoire, je me suis dit : c’est très alambiqué mais elle m’a bien piégée !
Je trouve que Hercule Poirot est ici plus sympathique que dans ces autres ouvrages. Pourquoi ne pas avoir mis le 5ème cœur ? Je trouve que le lecteur est fortement désavantagé puisqu’elle a omis certains éléments qui auraient pu nous mettre la puce à l’oreille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *