La mystérieuse affaire de Styles

Fiche identité

  • Titre du livre: La mystérieuse affaire de Styles
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 224
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

Hastings, convalescent suite à une blessure de guerre, est invité chez John Cavendish, son ami. Quelque temps après, son exubérante belle-mère, Mrs. Ingelthorph meurt empoisonnée.

Avis     

Comme vous l’avez remarqué, j’aime beaucoup Agatha Christie. Ces romans ont le mérite de me détendre et cette histoire ne déroge pas à la règle. Je commence à comprendre sa façon d’agencer les faits mais elle est encore trop maligne !
Dès les premières pages j’étais embarquée et je me doutais bien de la personne assassinée. Mais, il y avait beaucoup de  protagonistes et la plupart d’entre eux  avaient un mobile précis pour assassiner la vieille dame, depuis le second mari, la belle-famille, le voisin médecin jusqu’aux nombreux domestiques. Le seul qu’on pourrait mettre hors de cause est Hastings. Ce qui est fascinant c’est qu’elle arrive à distiller le doute dans l’esprit du lecteur et à le pousser à  échafauder des hypothèses. Au fur et à mesure des pages, mes idées – un peu farfelues c’est vrai – tombaient en morceaux et je n’ai plus eu qu’à attendre la dernière page pour découvrir ce criminel. Et quand j’ai enfin compris le nœud de l’histoire, je me suis dit : c’est très alambiqué mais elle m’a bien piégée !
Je trouve que Hercule Poirot est ici plus sympathique que dans ces autres ouvrages. Pourquoi ne pas avoir mis le 5ème cœur ? Je trouve que le lecteur est fortement désavantagé puisqu’elle a omis certains éléments qui auraient pu nous mettre la puce à l’oreille.

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blogA.B.C. contre Poirot – A l’hôtel Bertram – Allô, Hercule Poirot – Associés contre le crime suivi de Le crime est notre affaire – Black coffee – Cartes sur table – Christmas pudding – Cinq heures vingt-cinq – Cinq petits cochons – Destination inconnue – Dix brèves rencontres – Dix petits nègres – Drame en trois actes – Hercule Poirot quitte la scène – Je ne suis pas coupable – Jeux de glaces – La dernière énigme – L’affaire Protheroe – La fête du potiron – La maison biscornue – La maison du péril – La mort dans les nuages – La mort n’est pas une fin – La nuit qui ne finit pas – La plume empoisonnée – La toile d’araignée – La troisième fille –  Le bal de la victoire – Le chat et les pigeons – Le cheval pâle –  Le club du mardi continue – Le couteau sur la nuque – Le crime de l’Orient-Express – Le crime du golf – Le flambeau – Le flux et le reflux – Le major parlait trop – Le meurtre de Roger Ackroyd – Le miroir se brisa – Le mystère de Listerdale – Le mystérieux Mr Quinn – Le Noël d’Hercule Poirot – Le second coup de gong – Le secret de Chimneys – Les enquêtes d’Hercule Poirot – Les indiscrétions d’Hercule Poirot – Les pendules – Les quatre – Les sept cadrans – Les travaux d’Hercule – Les vacances d’Hercule Poirot – Le train bleu – Le train de 16h50 – Le vallon – L’heure zéro – L’homme au complet marron – Marple, Poirot, Pyne et les autres –  Meurtre au champagne – Meurtre en Mésopotamie – Miss Marple et le club du mardi – Mon petit doigt m’a dit – Mort sur le Nil – Mr Brown – Mr Parker Pyne – Mr Quinn en voyage – Mrs McGinty est morte – Némésis – N ou M? – Passager pour Francfort – Pension Vanilos – Poirot joue le jeu –  Poirot résout trois énigmes – Pourquoi pas Evans? – Rendez-vous à Bagdad – Rendez-vous avec la mortTant que brillera le jour – Témoin à charge – Témoin indésirable – Témoin muet – Trois souris – Un cadavre dans la bibliothèque – Un, deux, trois… – Une mémoire d’éléphant – Une poignée de seigle – Un meurtre est-il si facile? – Un meurtre sera commis le … – Un visiteur inattendu 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.