Le train de 16h50

Christie, Agatha - Le train de 16h50Fiche identité

  • Titre du livre: Le train de 16h50
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 230
  • Édition: Le Masque

Résumé

Mme McGillicuddy revient de Londres après une séance de shopping. Soudain, dans le train parallèle au sien, elle aperçoit dans la fenêtre du compartiment voisin, un homme en train d’étrangler une femme. Inquiète, d’autant plus que personne ne la croit, elle avertit son amie Miss Marple qui l’aidera à résoudre cette énigme.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Je continue toujours mon projet de lire l’intégrale des œuvres d’Agatha Christie. Nous voici confrontés à un meurtre des plus étranges : Mrs McGillcuddy croit apercevoir, au moment où deux trains se croisent, un homme en train d’étrangler une femme. Hallucination d’une vieille dame ? Non, selon Miss Marple qui connaît bien son amie et qui décide de mener l’enquête. Comme elle n’est plus toute jeune, elle demande l’aide de Lucy Eyelesbarrow.
C’est ainsi que les deux femmes entrent dans les secrets de famille des Crackenthorpe, et bien évidemment le meurtrier se trouve parmi eux. En parlant d’eux, ce sont des individus peu sympathiques, dont la plupart sont obsédés par leur futur héritage. Mais quel est le lien avec cette femme inconnue trouvée morte dans leur domaine ? C’est vraiment à tirer par les cheveux, mais alors là impossible de trouver la solution de cette énigme !
Néanmoins, je suis un peu déçue par cette enquête car Miss Marple ne fait que de brèves apparitions, au profit de Lucy qui sera la principale investigatrice. La conclusion m’a laissée sceptique et m’a paru bien faible comparée au schéma original du début de l’histoire.
Le style d’écriture est comme d’habitude agréable, fluide et clair. L’humour n’est jamais loin, surtout lorsqu’elle met en scène Luther Crackenthorpe, un vieillard au caractère irascible.
Ce n’est pas un roman qui restera mémorable mais qui m’a quand même fait passer un bon moment donc, si vous aimez les trains, les meurtres, les secrets de famille et la province anglaise, je vous recommande cette lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *