Témoin à charge

Fiche identité

  • Titre du livre: Témoin à charge
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 221 
  • Édition: Le Masque

Résumé

Ce livre est un recueil de huit nouvelles dont les cinq dernières impliquent Hercule Poirot.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog     

Voici un recueil de huit nouvelles écrites par Agatha Christie qui traite de crimes ingénieux.
Sur les trois premiers, aucun enquêteur connu n’intervient: Leonard Vole a-t-il réellement assassiné la vieille et fortunée Miss French dont il était le principal légataire ?  Mrs Harper est-elle victime d’hallucinations lorsqu’elle entend la voix de son défunt mari dans le TSF ? Jack est-il en train de perdre la raison lorsqu’il entend tous les matins à 7h25 une dame qui crie « à l’assassin » sur le terrain où il joue au golf ?
Sur les cinq derniers, Hercule Poirot joue chaque fois un rôle : résoudre l’énigme du décès d’un client habituel d’un restaurant; aider une jeune demoiselle bien sotte à retrouver des miniatures volées; identifier le meurtrier de la belle Valentine Chantry à Rhodes; démêler le rêve prémonitoire d’un milliardaire excentrique et enfin découvrir ce qui s’est passé lors du célèbre et médiatique crime du bahut espagnol.
Ces enquêtes sont plaisantes même si sur deux ou trois enquêtes d’Hercule Poirot j’ai déjà un sentiment de déjà-vu car je les ai rencontré dans d’autres nouvelles.  En tout cas, l’auteur a une imagination sans limite.  On se laisse emporter facilement dans ces énigmes.
Le style d’écriture reste agréable, fluide et le roman se lit très vite. A déguster tranquillement sur votre trajet quotidien (métro, bus, train etc.) ou le soir avant de dormir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *