Le bal de la victoire

Fiche identité

  • Titre du livre: Le bal de la victoire
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 346
  • Édition: Le Masque
  • Année de publication: 1974

Résumé

Ce livre est un recueil de quinze nouvelles d’Hercule Poirot. 

Avis     

Ce livre est composé d’une quinzaine de nouvelles qui impliquent Hercule Poirot.  Nous retrouvons notre détective préféré dans toute sa splendeur, c’est-à-dire pompeux et arrogant pour résoudre les énigmes qui se posent à lui. Elles sont variées : meurtre lors d’un bal ou sur un bateau de croisière, une lettre compromettante cachée chez un malfrat, une jeune femme victime de troublants accidents  etc.
Les nouvelles sont assez courtes, ce qui est frustrant car l’auteur n’a pas le temps de développer l’intrigue. En quelques mots, et comme un magicien qui sortirait un lapin de son chapeau, Hercule Poirot nous dévoile la solution.
Quoi qu’il en soit, cette lecture reste plaisante et douce. On se détend agréablement bien, et on lit ses nouvelles – bien qu’elles soient parfois de qualité inégale – sans prise de tête, comme des morceaux de chocolat à croquer.

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blogA.B.C. contre Poirot – A l’hôtel Bertram – Allô, Hercule Poirot – Associés contre le crime suivi de Le crime est notre affaire – Black coffee – Cartes sur table – Christmas pudding – Cinq heures vingt-cinq – Cinq petits cochons – Destination inconnue – Dix brèves rencontres – Dix petits nègres – Drame en trois actes – Hercule Poirot quitte la scène – Je ne suis pas coupable – Jeux de glaces – La dernière énigme – L’affaire Protheroe – La fête du potiron – La maison biscornue – La maison du péril – La mort dans les nuages – La mort n’est pas une fin – La mystérieuse affaire de Styles – La nuit qui ne finit pas – La plume empoisonnée – La toile d’araignée – La troisième fille