Un, deux, trois…

Christie, Agatha - Un, deux, troisFiche identité

  • Titre du livre: Un, deux, trois…
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 190
  • Édition: Le Masque

Résumé

Même Hercule Poirot, le détective belge le plus célèbre de Londres, est parfois obligé de subir le martyr de la fraise chez le dentiste. De retour chez lui, l’inspecteur Japp l’appelle pour lui annoncer la mort de M. Morley, son dentiste.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Ce commentaire est particulier puisqu’il est le 500ème écrit sur ce blog. Pour fêter ce chiffre symbolique, j’ai choisi de lire un roman d’Agatha Christie, auteur le plus représenté sur ce blog.
Hercule Poirot est décidément quelqu’un qui porte la poisse à son entourage puisqu’il y a toujours un crime là où il va. Son dentiste, M. Morley, est retrouvé mort dans son cabinet. Or, Hercule Poirot l’a consulté pas plus tard que ce matin et ce dernier se portait bien. Qu’est-ce qui explique alors ce décès ? Est-ce un suicide ? Un meurtre ? Etait-il mêlé à une affaire d’espionnage  ou un témoin gênant qu’il fallait éliminer? Quelqu’un voulait-il se venger ?
Rien de bien précis n’explique ce décès et l’enquête piétine. Malgré un dénouement des plus stupéfiants, j’ai quand même eu du mal à apprécier cette enquête. Par moment, j’ai eu du mal à suivre les choses étant donné l’abondance de personnages et de noms, les fausses pistes éparpillées ici et là, les évènements confus dans tous les sens. C’est compliqué et même la résolution de l’intrigue m’a paru tirer par les cheveux.
Sur son style d’écriture, je dirai qu’il n’y a pas de changement notable par rapport à ce que je dis et redis toujours pour chacun de ces romans : un ton agréable et fluide.
A lire ? Pourquoi pas si vous voulez un bref moment de détente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *