Pension Vanilos

Fiche identité

  • Titre du livre: Pension Vanilos
  • Auteur: Agatha Christie 
  • Nombre de pages: 249
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

Lorsque Miss Lemon, la secrétaire de Hercule Poirot, commet trois fautes d’orthographe dans une lettre, il se rend compte que quelque chose la tracasse. C’est ainsi qu’il se retrouve à enquêter dans une pension de famille peuplée d’étudiants de tout horizon. Des petits vols anodins se sont produits mais les choses finissent par se gâter…

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog     

Je suis déçue par cette enquête d’Hercule Poirot qui se déroule dans une pension pour étudiants. Confronté à des menus larcins incohérents au début de l’enquête, il se retrouve avec plusieurs cadavres au fur et à mesure que ces investigations avancent. N’importe qui pourrait être coupable dans cette maison remplie d’une vingtaine d’étudiants venus de tout bord. Quel pourrait être le mobile : la kleptomanie ? une blague qui a mal tourné ? de la jalousie ? un secret à cacher ?
C’est assez emmêlé, avec beaucoup de rebondissements, de personnages et de détails qui égarent le lecteur. Hercule Poirot intervient peu, et la résolution de l’enquête reste à tirer par les cheveux.
Il y a quand même un gros bémol que je reproche à l’auteur dans ce roman : c’est ce racisme ambiant, ces caricatures méchantes et sarcastiques sur les étrangers qu’ils soient indiens ou africains. J’aurai toléré une ou deux allusions étant donné le contexte historique du livre, mais ici c’est devenu répétitif et très agaçant tout au long de l’intrigue.
L’enquête est un peu longue, ce qui fait que le style d’écriture est devenu plus lourd et moins fluide.
Je trouve que c’est un livre moins frais, moins dynamique que ces autres romans. Dommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *