Les quatre

Fiche identité

  • Titre du livre: Les quatre
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 187
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

Alors qu’Hercule Poirot s’apprête à partir en Amérique du Sud, son ami Hastings lui rend une visite inopinée. Ensemble, ils vont faire face au groupe des « Quatre », une dangereuse organisation qui a pour objectif la domination du monde.

Avis     

Dans ce roman, Hercule Poirot est en prise avec un groupe de quatre personnes, quatre criminels à envergure internationale qui ne rêvent que d’une chose : prendre le pouvoir à l’échelle mondiale.
Ces criminels jouent à cache-cache avec lui et lui tendent des pièges, certains assez grossiers, afin de l’éliminer. La traque de ces criminels se complique pour Hercule Poirot car l’un d’eux, très astucieux, sait merveilleusement bien se déguiser. Les péripéties sont assez décousues car on ne comprend pas réellement en quoi ces gens sont si dangereux. Il est question d’une invention fantastique, de vols de minéraux rares mais ensuite le lecteur n’entend plus parler de ce sujet. Pour résumer, c’est un roman d’espionnage assez vieillot qui manque de saveur.
Hercule Poirot est des plus agaçants dans ce roman : pompeux, vaniteux à la limite du supportable, il est également condescendant avec son brave ami Hastings.
Heureusement le style d’écriture est agréable. Le livre se lit vite mais ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *