Allô, Hercule Poirot

Fiche identité

  • Titre du livre: Allô, Hercule Poirot
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 188
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

Nous avons ici un recueil de six nouvelles dont trois mettent en scène le célèbre détective Hercule Poirot.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Déjà le 200ème article donc le 200ème livre ! Merci à tous de suivre ce blog avec autant de passion que moi !
Quand on sort d’un livre aussi magistral que celui que je viens de lire, c’est difficile de trouver un ouvrage convenable. J’ai donc jugé plus pertinent de changer radicalement de style et de me détendre avec un livre d’Agatha Christie.
Nous avons ici six nouvelles qui sont de qualité inégale, ce qui explique la petite déception. Les enquêtes menées par Hercule Poirot sont bien ficelées et c’est plaisant de se creuser un peu les méninges même si – comme d’habitude me direz-vous –  je n’arrive pas à trouver la solution par moi-même. On sera confronté à la disparition d’un homme, le vol de bijoux précieux ainsi qu’un meurtre potentiel. Toutefois, les histoires sont trop courtes à mon goût et, de ce fait, la psychologie des personnages est moins travaillée.
Les autres nouvelles sont assez originales car l’auteur essaie un nouveau genre. Les nouvelles ont un accent plus fantastique avec une poupée malveillante, un médium ou une famille étrange. J’ai moins aimé que les enquêtes mais ce n’était pas désagréable pour autant. En tout cas, le titre est bien trompeur car Hercule Poirot n’interviendra pas dans ces trois dernières histoires. Le style d’écriture est léger, et l’ensemble se lit rapidement ! Donc je dirais quand même : à  lire si on s’ennuie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *