Une poignée de seigle

Fiche identité

  • Titre du livre: Une poignée de seigle
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 223
  • Édition: Le Masque

Résumé

Rex Fortescue, un homme d’affaires, fait un malaise dans son bureau et meurt quelques temps après à l’hôpital. Cause du décès : empoisonnement à la taxine. L’inspecteur Neele va mener l’enquête.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog     

La qualité des romans d’Agatha Christie est assez variable : certaines enquêtes restent inoubliables tandis que d’autres sont relativement moyennes. Nous sommes ici dans cette seconde option.
La mort soudaine de Rex Fortescue déclenche une enquête où l’inspecteur Neele est le principal intervenant. Il va entrer dans l’intimité de la famille Fortescue, qui visiblement, ne semble pas chagriner par ce décès qui arrange tout le monde : sa jeune seconde épouse se retrouve libre de profiter de son amant avec un beau magot en héritage ; son fils Percival reçoit un pactole conséquent et se retrouve à la tête de l’entreprise familiale ; sa fille Elaine pourra enfin se marier avec son fiancé que son père détestait. N’oublions pas non plus Lancelot, le fils prodigue de retour en Angleterre ainsi que les nombreux domestiques qui travaillent sur place. Comment démêler le vrai du faux et trouver les indices ?
Miss Marple intervient ici de manière assez brusque. Elle « s’invite » sur le lieu du crime, discute avec deux ou trois personnes et n’apparaît en tout que quatre ou cinq fois. Et alors que l’inspecteur s’arrache presque les cheveux, elle nous livre la solution toute faite sans preuve formelle. Parfois, ce côté théâtral et je-sais-tout m’agace un peu, ce qui explique cette note moyenne.
Le style d’écriture est agréable, sympathique comme d’habitude et le roman n’est pas trop long. Il manque quand même le petit ingrédient qui aurait pu entraîner une meilleure note. Pour conclure, je le recommande surtout aux amateurs d’enquête de Miss Marple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *