Dix petits nègres

Fiche identité

  • Titre du livre: Dix petits nègres
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 256
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

Huit personnes, à priori sans aucun point commun,  sont invitées sur l’île du Nègre au large de l’Angleterre. Ils sont accueillis par un couple de domestiques qui les informe que leur hôte, un certain Mr.Owen, est absent. Or des évènements étranges se produisent : prisonniers de l’île, ils vont être assassinés un à un et d’une manière assez étrange qui rappelle une comptine d’enfants intitulée « Les dix petits nègres ». Le doute s’installe parmi eux car une de ses dix personnes pourrait bien être le meurtrier ! A moins que… 

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Comme je l’ai précisé dans un commentaire plus bas, je tente actuellement de lire les ouvrages d’Agatha Christie. Ce dernier est particulièrement bien connu et je le commenterai brièvement, sachant que je ne dirais pas grand chose de nouveau.
Il est vraiment très agréable à lire car il y a un suspens insoutenable au fur et à mesure qu’on tourne les pages. Chaque meurtre change toutes les hypothèses précédentes et on finit par soupçonner tout le monde. Personnellement j’avais ma petite idée sur l’auteur des meurtres mais la fin a réduit en miettes tout mon raisonnement. Quel retournement de situation ! Je n’en dirais pas plus pour donner l’eau à la bouche aux potentiels lecteurs…
Ce que j’apprécie particulièrement dans son ouvrage est l’absence de scènes macabres et de descriptions affreuses et violentes sur l’état du cadavre (chose assez courante dans nos romans contemporains).  En plus, il est assez court donc on ne s’enlise pas dans des discours qui pourraient trahir la véritable identité du tueur. Cela n’empêche pas une psychologie extrêmement bien élaboré des personnages : le sentiment de culpabilité chez les uns, la sensation de peur chez les autres…Son style d’écriture est vif, ponctué de dialogues qui rendent les scènes beaucoup plus réalistes.
Pourquoi ne pas avoir mis le 5ème coeur ? Je vous avouerai que la multiplicité des personnages m’a un peu dérouté et que l’histoire me paraissait quelquefois décousue. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *