Dix petits nègres

Fiche identité

  • Titre du livre: Dix petits nègres
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 256
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

Huit personnes, à priori sans aucun point commun,  sont invitées sur l’île du Nègre au large de l’Angleterre. Ils sont accueillis par un couple de domestiques qui les informe que leur hôte, un certain Mr.Owen, est absent. Or des évènements étranges se produisent : prisonniers de l’île, ils vont être assassinés un à un et d’une manière assez étrange qui rappelle une comptine d’enfants intitulée « Les dix petits nègres ». Le doute s’installe parmi eux car une de ses dix personnes pourrait bien être le meurtrier ! A moins que… 

Avis    

Comme je l’ai précisé dans un commentaire plus bas, je tente actuellement de lire les ouvrages d’Agatha Christie. Ce dernier est particulièrement bien connu et je le commenterai brièvement, sachant que je ne dirais pas grand chose de nouveau.
Il est vraiment très agréable à lire car il y a un suspens insoutenable au fur et à mesure qu’on tourne les pages. Chaque meurtre change toutes les hypothèses précédentes et on finit par soupçonner tout le monde. Personnellement j’avais ma petite idée sur l’auteur des meurtres mais la fin a réduit en miettes tout mon raisonnement. Quel retournement de situation ! Je n’en dirais pas plus pour donner l’eau à la bouche aux potentiels lecteurs…
Ce que j’apprécie particulièrement dans son ouvrage est l’absence de scènes macabres et de descriptions affreuses et violentes sur l’état du cadavre (chose assez courante dans nos romans contemporains).  En plus, il est assez court donc on ne s’enlise pas dans des discours qui pourraient trahir la véritable identité du tueur. Cela n’empêche pas une psychologie extrêmement bien élaboré des personnages : le sentiment de culpabilité chez les uns, la sensation de peur chez les autres…Son style d’écriture est vif, ponctué de dialogues qui rendent les scènes beaucoup plus réalistes.
Pourquoi ne pas avoir mis le 5ème cœur ? Je vous avouerai que la multiplicité des personnages m’a un peu dérouté et que l’histoire me paraissait quelquefois décousue.Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blogA.B.C. contre Poirot – A l’hôtel Bertram – Allô, Hercule Poirot – Associés contre le crime suivi de Le crime est notre affaire – Black coffee – Cartes sur table – Christmas pudding – Cinq heures vingt-cinq – Cinq petits cochons – Destination inconnue – Dix brèves rencontres – Drame en trois actes – Hercule Poirot quitte la scène – Je ne suis pas coupable – Jeux de glaces – La dernière énigme – L’affaire Protheroe – La fête du potiron – La maison biscornue – La maison du péril – La mort dans les nuages – La mort n’est pas une fin – La mystérieuse affaire de Styles – La nuit qui ne finit pas – La plume empoisonnée – La toile d’araignée – La troisième filleLe bal de la victoire – Le chat et les pigeons – Le cheval pâle – Le club du mardi continue – Le couteau sur la nuque – Le crime de l’Orient-Express – Le crime du golf – Le flambeau – Le flux et le reflux – Le major parlait trop – Le meurtre de Roger Ackroyd – Le miroir se brisa – Le mystère de Listerdale – Le mystérieux Mr Quinn – Le Noël d’Hercule Poirot – Le second coup de gong – Le secret de Chimneys – Les enquêtes d’Hercule Poirot – Les indiscrétions d’Hercule Poirot – Les pendules – Les quatre – Les sept cadrans – Les travaux d’Hercule – Les vacances d’Hercule Poirot – Le train bleu – Le train de 16h50 – Le vallon – L’heure zéro – L’homme au complet marron – Marple, Poirot, Pyne et les autres –  Meurtre au champagne – Meurtre en Mésopotamie – Miss Marple et le club du mardi – Mon petit doigt m’a dit – Mort sur le Nil – Mr Brown – Mr Parker Pyne – Mr Quinn en voyage – Mrs McGinty est morte – Némésis – N ou M? – Passager pour Francfort – Pension Vanilos – Poirot joue le jeu –  Poirot résout trois énigmes – Pourquoi pas Evans? – Rendez-vous à Bagdad – Rendez-vous avec la mortTant que brillera le jour – Témoin à charge – Témoin indésirable – Témoin muet – Trois souris – Un cadavre dans la bibliothèque – Un, deux, trois… – Une mémoire d’éléphant – Une poignée de seigle – Un meurtre est-il si facile? – Un meurtre sera commis le … – Un visiteur inattendu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.