Christmas pudding

Christie, Agatha - Christmas puddingFiche identité

  • Titre du livre: Christmas pudding
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 230
  • Édition: Le Masque

Résumé

Nous avons ici trois nouvelles d’Agatha Christie : Christmas Pudding, Le retour d’Hercule Poirot, Le policeman vous dit l’heure.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Déjà le sixième Noël sur ce blog et pourtant il me semble que c’était seulement hier que je me lançais dans ce projet fou. En tout cas, que vous souhaitez de plus à part un merveilleux Noël rempli de nouveaux livres (ou autres cadeaux plus glamours) sous le sapin ?
J’ai choisi ce roman parce qu’il évoquait Noël mais je suis un peu déçue car seule une enquête a lieu à cette époque de l’année.
Ces histoires sont courtes et agréables, bien que la résolution de l’énigme arrive rapidement une fois le décor mis en place. Ce n’est pas un livre exceptionnel qui vous tiendra en haleine toute la nuit mais des anecdotes racontés sur un ton agréable.
Le premier récit, Christmas Pudding, nous emmène dans l’ambiance festive d’un Noël traditionnel anglais en famille. Hercule Poirot s’y incruste pour retrouver un précieux rubis dérobé à un prince oriental. Mais où peut-il bien être caché et qui est le/la coupable ?
Dans la deuxième enquête, toutes les circonstances accusent le neveu de M. Astwell mais seule la veuve est convaincue que la police a fait une erreur. Cette histoire m’a fait rire car pour une fois, Hercule Poirot est obligé d’utiliser des procédés douteux – ici l’hypnose – pour arriver à ses fins. Comme quoi, il n’est pas si infaillible que ça !
La dernière enquête concerne le meurtre d’une riche femme excentrique et cette fois-ci, c’est Miss Marple qui interviendra pour le résoudre.
Pour conclure, à lire au coin d’un bon feu de cheminée pour les amateurs de nouvelles. Sinon, passez tranquillement votre chemin, il n’y a pas grand-chose à perdre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *