Mrs McGinty est morte

Fiche identité

  • Titre du livre: Mrs McGinty est morte
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 294
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

A la demande de son ami le commissaire Spence, Hercule Poirot va enquêter sur le meurtre de Mrs McGinty.

Avis    

Quitte à me répéter, je vous affirme que lire Agatha Christie est un vrai plaisir pour moi. Peut-être que cela me rappelle les après-midis de dimanche, passés à chiner dans la vieille armoire de ma grand-mère et à lire ces vieux romans d’Agatha Christie pleins de poussière. Revenons à nos moutons !
Il s’agit ici d’une enquête menée par Hercule Poirot. Dans cette histoire, il était quasi-insupportable tellement il enflait d’orgueil et de vanité. C’était risible et souvent ridicule !!! Mais, même-lui sera confronté à une intrigue compliquée.
Au premier abord, le cas semble banal: une vieille femme de ménage, assassinée chez elle. On lui a volé les 30 livres qu’elle cachait sous sa lame de plancher et le suspect n°1 est James Bentley, son pensionnaire qui avait de grosses difficultés financières. Elle ne transmet aucun héritage conséquent à sa famille proche; elle n’a ni ennemi(e)s ni mari jaloux; encore moins un amant ou un passé obscur…En gros, rien ne pourrait justifier son meurtre sauf la folie de James Bentley. Mais, un indice minuscule va mettre Hercule Poirot sur la voie. Et sous le vernis apparemment propre du petit village de Broadhinny se cache bien des secrets. Quel suspens ! Quels retournements de situation ! Des dizaines de scénarios se sont échafaudés dans ma tête et la fin fut magistrale. Je n’en dirais pas plus mais là, la reine du crime m’a encore mystifiée et embourbée !
Pas de changement au niveau du style d’écriture qui reste fluide, simple et agréable, comme d’habitude.
Une très belle enquête à lire au coin du feu !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blogA.B.C. contre Poirot – A l’hôtel Bertram – Allô, Hercule Poirot – Associés contre le crime suivi de Le crime est notre affaire – Black coffee – Cartes sur table – Christmas pudding – Cinq heures vingt-cinq – Cinq petits cochons – Destination inconnue – Dix brèves rencontres – Dix petits nègres – Drame en trois actes – Hercule Poirot quitte la scène – Je ne suis pas coupable – Jeux de glaces – La dernière énigme – L’affaire Protheroe – La fête du potiron – La maison biscornue – La maison du péril – La mort dans les nuages – La mort n’est pas une fin – La mystérieuse affaire de Styles – La nuit qui ne finit pas – La plume empoisonnée – La toile d’araignée – La troisième filleLe bal de la victoire – Le chat et les pigeons – Le cheval pâle –  Le club du mardi continue – Le couteau sur la nuque – Le crime de l’Orient-Express – Le crime du golf – Le flambeau – Le flux et le reflux – Le major parlait trop – Le meurtre de Roger Ackroyd – Le miroir se brisa – Le mystère de Listerdale – Le mystérieux Mr Quinn – Le Noël d’Hercule Poirot – Le second coup de gong – Le secret de Chimneys – Les enquêtes d’Hercule Poirot – Les indiscrétions d’Hercule Poirot – Les pendules – Les quatre – Les sept cadrans – Les travaux d’Hercule – Les vacances d’Hercule Poirot – Le train bleu – Le train de 16h50 – Le vallon – L’heure zéro – L’homme au complet marron – Marple, Poirot, Pyne et les autres –  Meurtre au champagne – Meurtre en Mésopotamie – Miss Marple et le club du mardi – Mon petit doigt m’a dit – Mort sur le Nil – Mr Brown – Mr Parker Pyne – Mr Quinn en voyage – Némésis – N ou M? – Passager pour Francfort – Pension Vanilos – Poirot joue le jeu –  Poirot résout trois énigmes – Pourquoi pas Evans? – Rendez-vous à Bagdad – Rendez-vous avec la mortTant que brillera le jour – Témoin à charge – Témoin indésirable – Témoin muet – Trois souris – Un cadavre dans la bibliothèque – Un, deux, trois… – Une mémoire d’éléphant – Une poignée de seigle – Un meurtre est-il si facile? – Un meurtre sera commis le … – Un visiteur inattendu 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.