Mrs McGinty est morte

Christie, Agatha - Mrs McGinty est morteFiche identité

  • Titre du livre: Mrs McGinty est morte
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 294
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

A la demande de son ami le commissaire Spence, Hercule Poirot va enquêter sur le meurtre de Mrs McGinty.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Quitte à me répéter, je vous affirme que lire Agatha Christie est un vrai plaisir pour moi. Peut-être que cela me rappelle les après-midis de dimanche, passés à chiner dans la vieille armoire de ma grand-mère et à lire ces vieux romans d’Agatha Christie pleins de poussière. Revenons à nos moutons !
Il s’agit ici d’une enquête menée par Hercule Poirot. Dans cette histoire, il était quasi-insupportable tellement il enflait d’orgueil et de vanité. C’était risible et souvent ridicule !!! Mais, même-lui sera confronté à une intrigue compliquée.
Au premier abord, le cas semble banal: une vieille femme de ménage, assassinée chez elle. On lui a volé les 30 livres qu’elle cachait sous sa lame de plancher et le suspect n°1 est James Bentley, son pensionnaire qui avait de grosses difficultés financières. Elle ne transmet aucun héritage conséquent à sa famille proche; elle n’a ni ennemi(e)s ni mari jaloux; encore moins un amant ou un passé obscur…En gros, rien ne pourrait justifier son meurtre sauf la folie de James Bentley. Mais, un indice minuscule va mettre Hercule Poirot sur la voie. Et sous le vernis apparemment propre du petit village de Broadhinny se cache bien des secrets. Quel suspens ! Quels retournements de situation ! Des dizaines de scénarios se sont échafaudés dans ma tête et la fin fut magistrale. Je n’en dirais pas plus mais là, la reine du crime m’a encore mystifiée et embourbée !
Pas de changement au niveau du style d’écriture qui reste fluide, simple et agréable, comme d’habitude.
Une très belle enquête à lire au coin du feu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *