Meurtre en Mésopotamie

Fiche identité

  • Titre du livre: Meurtre en Mésopotamie
  • Auteur:  Agatha Christie
  • Nombre de pages: 284
  • Édition: Le Masque

Résumé

Quatre ans après, sous l’instance du Dr. Reilly, Miss Leatheran raconte les tragiques évènements lors d’une expédition archéologique en Irak.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Voici une enquête d’Hercule Poirot que j’ai trouvé particulièrement amusante. Rien de particulier n’explique ce 5ème cœur, si ce n’est le plaisir de lire Agatha Christie.
Cette histoire se déroule en Irak, sur le site archéologique de Tell Yaminjah. Le titre du livre nous annonce d’emblée ce qui va se passer : quelqu’un a été tué. Qui ? Mme Leidner. Comment ? Un violent coup sur la tête. Où ? Dans sa chambre. Qui sont les suspects ? Tout le monde évidemment !
Cette enquête est racontée par Miss Leatheran, une infirmière et témoin du crime. Son récit est émaillé de remarques amusantes sur les autres protagonistes et de quelques piques condescendantes sur les étrangers en général, mais ce n’est pas étonnant vu le contexte historique et la mentalité britannique à cette époque là. Hercule Poirot est toujours le même, et ce huis-clos est l’occasion pour lui de nous montrer une fois de plus son esprit aiguisé de déduction.
Je n’ai pas réussi – comme d’habitude me direz-vous – à trouver le meurtrier. En fait, dans ces ouvrages il ne faut pas se dire « comment » mais « pourquoi » c’est-à-dire à qui profite le crime. Posez-vous la question du mobile : est-ce une question d’héritage ? de jalousie ? de vol ? un crime passionnel ? de vengeance ? Ce fut une intrigue particulièrement ingénieuse, qui aurait presque pu réussir…enfin presque !
Comme d’habitude, le style d’écriture est agréable.
Conclusion : une lecture détente pour bien débuter la rentrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *