La fête du potiron

Fiche identité

  • Titre du livre: La fête du potiron
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 189
  • Édition: Le Masque

Résumé

Mrs. Drake organise une fête d’Halloween chez elle. Parmi les activités, un jeu consiste à attraper des pommes dans une bassine dans la bibliothèque. Vers la fin de la soirée, les invités y découvrent le cadavre de Joyce, une fillette de onze ans.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

A l’occasion d’Halloween, j’ai choisi un livre qui s’y rapporte  et aussi parce que je ne savais plus du tout quoi lire après avoir terminé Vingt ans après. J’aime bien Agatha Christie même si ces romans sont parfois de qualité très variable. Ce dernier rejoint la liste des romans que j’ai trouvé moyen.
L’histoire est très simple : une personne a maintenu la tête de Joyce dans une bassine d’eau remplie de pommes. On pourrait soupçonner l’œuvre d’un psychopathe sauf qu’auparavant, dans la journée, la fillette s’était vantée d’avoir assisté à un meurtre. Hercule Poirot va mener son enquête, questionner les différents protagonistes et faire des déductions parfois farfelues. Le livre m’a paru très impersonnel, comme si je lisais un fait divers banal dans les journaux. Cette fois-ci, les simagrées de Poirot ne m’ont pas agacés et je n’ai ressenti aucun attachement particulier pour les personnages alors que la mort d’une enfant était en jeu.
Fait à noter : j’ai plus ou moins deviné qui était en cause car le récit est trop clair, presque guidé. Le style d’écriture reste très simple, voire minimaliste. 
Ce n’est pas le meilleur des romans d’Agatha Christie mais il est court, donc se lit très rapidement et constitue toujours un bon moyen de détente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *