Meurtre au champagne

Fiche identité

  • Titre du livre: Meurtre au champagne
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 255
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

Il y a un an de cela, Rosemary Barton est morte lors de son dîner d’anniversaire. L’enquête a conclu un suicide. Mais un an après, à l’approche du jour fatidique du décès, personne n’en est plus aussi sûr.

Avis    

Je profite d’une brève période de convalescence pour vous partager ce roman, qui, comme le résumé l’indique, traite du meurtre de Rosemary Barton.
Ce livre est original par rapport aux autres romans d’Agatha Christie que j’ai lu car les premiers chapitres relatent les souvenirs de chacun des protagonistes, présents lors du tragique dîner d’anniversaire. D’emblée on découvre que chacun pouvait avoir un mobile précis pour tuer Rosemary : Iris, la jeune sœur cadette qui grâce à la mort de sa sœur, hériterait seule d’une fortune colossale ; George un mari doux et résigné à subir les infidélités de sa femme; Stephen, un politicien ambitieux, amant de Rosemary, mais qui craint que leur liaison détruise sa carrière ; la femme de Stephen qui est très jalouse ; Anthony un homme mystérieux dont Rosemary a découvert la vraie identité; la secrétaire de George qui se voit supplanter dans ces projets …Nous avons toute une galerie de personnages et de suspects potentiels.
Comme d’habitude l’auteur nous égare et nous envoie vers de fausses pistes. J’étais assez surprise par la conclusion de l’enquête car elle est d’une simplicité désarmante. Je me suis cassée la tête pour rien et pourtant tout est sous nos yeux il suffit d’être attentif et malin.
En tout cas, ce fut un moment ludique qui m’a bien détendu et une bonne petite coupure après l’atmosphère triste de Thomas Hardy ! Je recommande vivement !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blogA.B.C. contre Poirot – A l’hôtel Bertram – Allô, Hercule Poirot – Associés contre le crime suivi de Le crime est notre affaire – Black coffee – Cartes sur table – Christmas pudding – Cinq heures vingt-cinq – Cinq petits cochons – Destination inconnue – Dix brèves rencontres – Dix petits nègres – Drame en trois actes – Hercule Poirot quitte la scène – Je ne suis pas coupable – Jeux de glaces – La dernière énigme – L’affaire Protheroe – La fête du potiron – La maison biscornue – La maison du péril – La mort dans les nuages – La mort n’est pas une fin – La mystérieuse affaire de Styles – La nuit qui ne finit pas – La plume empoisonnée – La toile d’araignée – La troisième filleLe bal de la victoire – Le chat et les pigeons – Le cheval pâle –  Le club du mardi continue – Le couteau sur la nuque – Le crime de l’Orient-Express – Le crime du golf – Le flambeau – Le flux et le reflux – Le major parlait trop – Le meurtre de Roger Ackroyd – Le miroir se brisa – Le mystère de Listerdale – Le mystérieux Mr Quinn – Le Noël d’Hercule Poirot – Le second coup de gong – Le secret de Chimneys – Les enquêtes d’Hercule Poirot – Les indiscrétions d’Hercule Poirot – Les pendules – Les quatre – Les sept cadrans – Les travaux d’Hercule – Les vacances d’Hercule Poirot – Le train bleu – Le train de 16h50 – Le vallon – L’heure zéro – L’homme au complet marron – Marple, Poirot, Pyne et les autres – Meurtre en Mésopotamie – Miss Marple et le club du mardi – Mon petit doigt m’a dit – Mort sur le Nil – Mr Brown – Mr Parker Pyne – Mr Quinn en voyage – Mrs McGinty est morte – Némésis – N ou M? – Passager pour Francfort – Pension Vanilos – Poirot joue le jeu –  Poirot résout trois énigmes – Pourquoi pas Evans? – Rendez-vous à Bagdad – Rendez-vous avec la mortTant que brillera le jour – Témoin à charge – Témoin indésirable – Témoin muet – Trois souris – Un cadavre dans la bibliothèque – Un, deux, trois… – Une mémoire d’éléphant – Une poignée de seigle – Un meurtre est-il si facile? – Un meurtre sera commis le … – Un visiteur inattendu 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.