Meurtre au champagne

Christie, Agatha - Meurtre au champagneFiche identité

  • Titre du livre: Meurtre au champagne
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 255
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

Il y a un an de cela, Rosemary Barton est morte lors de son dîner d’anniversaire. L’enquête a conclu un suicide. Mais un an après, à l’approche du jour fatidique du décès, personne n’en est plus aussi sûr.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Je profite d’une brève période de convalescence pour vous partager ce roman, qui, comme le résumé l’indique, traite du meurtre de Rosemary Barton.
Ce livre est original par rapport aux autres romans d’Agatha Christie que j’ai lu car les premiers chapitres relatent les souvenirs de chacun des protagonistes, présents lors du tragique dîner d’anniversaire. D’emblée on découvre que chacun pouvait avoir un mobile précis pour tuer Rosemary : Iris, la jeune sœur cadette qui grâce à la mort de sa sœur, hériterait seule d’une fortune colossale ; George un mari doux et résigné à subir les infidélités de sa femme; Stephen, un politicien ambitieux, amant de Rosemary, mais qui craint que leur liaison détruise sa carrière ; la femme de Stephen qui est très jalouse ; Anthony un homme mystérieux dont Rosemary a découvert la vraie identité; la secrétaire de George qui se voit supplanter dans ces projets …Nous avons toute une galerie de personnages et de suspects potentiels.
Comme d’habitude l’auteur nous égare et nous envoie vers de fausses pistes. J’étais assez surprise par la conclusion de l’enquête car elle est d’une simplicité désarmante. Je me suis cassée la tête pour rien et pourtant tout est sous nos yeux il suffit d’être attentif et malin.
En tout cas, ce fut un moment ludique qui m’a bien détendu et une bonne petite coupure après l’atmosphère triste de Thomas Hardy ! Je recommande vivement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *