Mon petit doigt m’a dit

Fiche identité

  • Titre du livre: Mon petit doigt m’a dit
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 253
  • Édition: Le Masque

Résumé

Tommy et Tuppence Beresford rendent visite à leur vieille tante Ada qui habite dans une maison de retraite. C’est là-bas que Tuppence rencontre une des pensionnaires, Mme Lancaster, avec qui elle discute brièvement. Quelques semaines plus tard, cette dernière quitte la maison de retraite dans des conditions mystérieuses. Curieuse, Tuppence va mener l’enquête.

Avis    

Rien de tel qu’un petit Agatha Christie pour se remettre d’aplomb après une semaine mouvementée. Jusqu’à aujourd’hui, je croyais que ces principaux héros étaient Hercule Poirot et Miss Marple jusqu’à ce que je tombe sur cet ouvrage. Tommy et Tuppence Beresford sont un couple de retraités anglais sympathiques, tout ce qui a de plus conventionnel au premier abord. Mais derrière les apparences se cachent bien des surprises : Tuppence adore fouiner et se mêler de ce qui ne lui regarde pas. De fil en aiguille, parfois guidée par le hasard et une curiosité insatiable, elle finit par débarquer dans un hameau, Sutton Chancellor où plusieurs éléments bizarres se croisent : des enfants assassinés, une vieille maison isolée sur un tableau qu’elle finit par retrouver, des villageois inquiétants et imprévisibles, une bande de gangsters qui rôde dans les parages. Est-ce que tous ces évènements sont liés ? Tuppence peut-elle se fier à tous ses ragots de village colportés par les gens ou se fait-elle uniquement des illusions ?
A vrai dire, certaines coïncidences dans ce récit rendent l’ensemble parfois peu crédible et quelques longueurs viennent s’insinuer sournoisement ici et là, mais bon, ce livre reste quand même un bon moment de détente, avec un style d’écriture correct.
A lire pour les fans d’Agatha Christie !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blogA.B.C. contre Poirot – A l’hôtel Bertram – Allô, Hercule Poirot – Associés contre le crime suivi de Le crime est notre affaire – Black coffee – Cartes sur table – Christmas pudding – Cinq heures vingt-cinq – Cinq petits cochons – Destination inconnue – Dix brèves rencontres – Dix petits nègres – Drame en trois actes – Hercule Poirot quitte la scène – Je ne suis pas coupable – Jeux de glaces – La dernière énigme – L’affaire Protheroe – La fête du potiron – La maison biscornue – La maison du péril – La mort dans les nuages – La mort n’est pas une fin – La mystérieuse affaire de Styles – La nuit qui ne finit pas – La plume empoisonnée – La toile d’araignée – La troisième filleLe bal de la victoire –  Le chat et les pigeons – Le cheval pâle –  Le club du mardi continue – Le couteau sur la nuque – Le crime de l’Orient-Express – Le crime du golf – Le flambeau – Le flux et le reflux – Le major parlait trop – Le meurtre de Roger Ackroyd – Le miroir se brisa – Le mystère de Listerdale – Le mystérieux Mr Quinn – Le Noël d’Hercule Poirot – Le second coup de gong – Le secret de Chimneys – Les enquêtes d’Hercule Poirot – Les indiscrétions d’Hercule Poirot – Les pendules – Les quatre – Les sept cadrans – Les travaux d’Hercule – Les vacances d’Hercule Poirot – Le train bleu – Le vallon – L’heure zéro – L’homme au complet marron – Marple, Poirot, Pyne et les autres –  Meurtre au champagne – Meurtre en Mésopotamie – Miss Marple et le club du mardi – Mort sur le Nil – Mr Brown – Mr Parker Pyne – Mr Quinn en voyage – Mrs McGinty est morte – Némésis – N ou M? – Passager pour Francfort – Pension Vanilos – Poirot joue le jeu –  Poirot résout trois énigmes – Pourquoi pas Evans? – Rendez-vous à Bagdad – Rendez-vous avec la mortTant que brillera le jour – Témoin à charge – Témoin indésirable – Témoin muet – Trois souris – Un cadavre dans la bibliothèque – Un, deux, trois… – Une mémoire d’éléphant – Une poignée de seigle – Un meurtre est-il si facile? – Un meurtre sera commis le … – Un visiteur inattendu  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *