Un meurtre est-il si facile ?

Christie, Agatha - Un meurtre est-il si facileFiche identité

  • Titre du livre: Un meurtre est-il si facile
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 221
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

Lors d’un voyage en train, Luke Fitzwilliam se retrouve dans le même compartiment que Mme Pinkerton qui lui confie qu’elle va à Scotland Yard dénoncer une succession de meurtres dans le village Wychwood. Mais une voiture l’écrase avant qu’elle ait pu parler à la police. Quelque temps après, un article dans le journal éveille l’attention de Luke qui décide de mener l’enquête.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Agatha Christie est mon péché mignon. Lire ses enquêtes est un vrai moment de détente, loin des soucis du quotidien. Cette fois-ci, nous ne serons pas avec ces héros habituels mais un jeune homme Luke Fitzwilliam, récemment revenu d’Extrême-Orient. Sa rencontre avec une vieille dame dans un train va le conduire à mener une enquête dans le village de Wychwood.
Mais c’est sur ce point que je suis un peu déçue : il y a beaucoup de passages sur les réflexions du policier et moins de rebondissements que d’habitude, si bien que le récit piétine et s’enlise. On sent que l’auteur souhaite nous égarer sur une fausse piste dès le début. L’identité du meurtrier ne m’a pas vraiment étonné mais par contre, le mobile m’a paru moins intéressant.
Le style d’écriture est agréable, simple et je n’ai pas de commentaire particulier là-dessus. Par contre, je n’ai pas aimé le côté fleur bleue lors de la fin du récit. Pour finir, répondons à la question d’Agatha Christie: un meurtre est-il si facile ? Oui, à condition de ne jamais éveiller les soupçons de vos voisins.
A lire pour ceux qui recherchent une lecture sans prise de tête !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *