Mort sur le Nil

Fiche identité

  • Titre du livre: Mort sur le Nil
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 287
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

Hercule Poirot est en croisière sur le Nil en Egypte. Mais sur le bateau à vapeur où il se trouve, un meurtre est commis.

Avis    

Pauvre Hercule Poirot ! Il voulait passer des vacances tranquilles mais voilà qu’un meurtre le tombe dessus en pleine croisière sur le Nil.
Il s’agit d’un voyage de noces qui tourne au cauchemar: Linnet Ridgeway, belle et riche héritière américaine, est tuée d’une balle dans la tête pendant qu’elle dormait. Mais qui pourrait avoir commis ce meurtre ?
L’intrigue est menée avec brio. On ne s’ennuie pas une seconde avec toutes les péripéties qui s’enchaînent. Déjà, les mobiles sont nombreux: la jalousie de l’ex-fiancé de Simon Doyle, le mari de Linnet; la provenance douteuse de l’héritage Ridgeway car son père a ruiné pas mal de gens; sa considérable fortune qui reviendrait intégralement à son mari si elle mourrait; les manoeuvres peu scrupuleuses de son gestionnaire de fonds; la présence d’un malfaiteur à bord; le vol d’un collier de perles d’une valeur inestimable que Linnet possédait etc. Bref, vous comprenez c’est tout un sac d’embrouilles ! Agatha Christie complique les choses car l’enchaînement des faits et les témoignages écartent plusieurs personnages comme suspects alors qu’ils avaient tout intérêt à éliminer Linnet.
J’ai beaucoup aimé cette histoire car j’ai trouvé que Hercule Poirot était plus humain, moins orgueilleux que dans les autres ouvrages d’Agatha Christie. En outre, la psychologie des personnages est bien travaillée sans sombrer dans les clichés.
Comme à son habitude, le style d’écriture est agréable, rythmé et simple mais tellement passionnant avec tout ce suspens, ces retournements de situations, ces meurtres qui s’enchaînent ! Je n’aurai jamais cru que…mais chut je me tais pour vous laisser découvrir cet excellent roman, qui fait désormais partie de mes préférés !!!!

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blogA.B.C. contre Poirot – A l’hôtel Bertram – Allô, Hercule Poirot – Associés contre le crime suivi de Le crime est notre affaire – Black coffee – Cartes sur table – Christmas pudding – Cinq heures vingt-cinq – Cinq petits cochons – Destination inconnue – Dix brèves rencontres – Dix petits nègres – Drame en trois actes – Hercule Poirot quitte la scène – Je ne suis pas coupable – Jeux de glaces – La dernière énigme – L’affaire Protheroe – La fête du potiron – La maison biscornue – La maison du péril – La mort dans les nuages – La mort n’est pas une fin – La mystérieuse affaire de Styles – La nuit qui ne finit pas – La plume empoisonnée – La toile d’araignée – La troisième filleLe bal de la victoire – Le chat et les pigeons – Le cheval pâle –  Le club du mardi continue – Le couteau sur la nuque – Le crime de l’Orient-Express – Le crime du golf – Le flambeau – Le flux et le reflux – Le major parlait trop – Le meurtre de Roger Ackroyd – Le miroir se brisa – Le mystère de Listerdale – Le mystérieux Mr Quinn – Le Noël d’Hercule Poirot – Le second coup de gong – Le secret de Chimneys – Les enquêtes d’Hercule Poirot – Les indiscrétions d’Hercule Poirot – Les pendules – Les quatre – Les sept cadrans – Les travaux d’Hercule – Les vacances d’Hercule Poirot – Le train bleu – Le train de 16h50 – Le vallon – L’heure zéro – L’homme au complet marron – Marple, Poirot, Pyne et les autres –  Meurtre au champagne – Meurtre en Mésopotamie – Miss Marple et le club du mardi – Mon petit doigt m’a dit –  Mr Brown – Mr Parker Pyne – Mr Quinn en voyage – Mrs McGinty est morte – Némésis – N ou M? – Passager pour Francfort – Pension Vanilos – Poirot joue le jeu –  Poirot résout trois énigmes – Pourquoi pas Evans? – Rendez-vous à Bagdad – Rendez-vous avec la mortTant que brillera le jour – Témoin à charge – Témoin indésirable – Témoin muet – Trois souris – Un cadavre dans la bibliothèque – Un, deux, trois… – Une mémoire d’éléphant – Une poignée de seigle – Un meurtre est-il si facile? – Un meurtre sera commis le … – Un visiteur inattendu 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.