Mort sur le Nil

Christie, Agatha - Mort sur le nilFiche identité

  • Titre du livre: Mort sur le Nil
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 287
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

Hercule Poirot est en croisière sur le Nil en Egypte. Mais sur le bateau à vapeur où il se trouve, un meurtre est commis.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Pauvre Hercule Poirot ! Il voulait passer des vacances tranquilles mais voilà qu’un meurtre le tombe dessus en pleine croisière sur le Nil.
Il s’agit d’un voyage de noces qui tourne au cauchemar: Linnet Ridgeway, belle et riche héritière américaine, est tuée d’une balle dans la tête pendant qu’elle dormait. Mais qui pourrait avoir commis ce meurtre ?
L’intrigue est menée avec brio. On ne s’ennuie pas une seconde avec toutes les péripéties qui s’enchaînent. Déjà, les mobiles sont nombreux: la jalousie de l’ex-fiancé de Simon Doyle, le mari de Linnet; la provenance douteuse de l’héritage Ridgeway car son père a ruiné pas mal de gens; sa considérable fortune qui reviendrait intégralement à son mari si elle mourrait; les manoeuvres peu scrupuleuses de son gestionnaire de fonds; la présence d’un malfaiteur à bord; le vol d’un collier de perles d’une valeur inestimable que Linnet possédait etc. Bref, vous comprenez c’est tout un sac d’embrouilles ! Agatha Christie complique les choses car l’enchaînement des faits et les témoignages écartent plusieurs personnages comme suspects alors qu’ils avaient tout intérêt à éliminer Linnet.
J’ai beaucoup aimé cette histoire car j’ai trouvé que Hercule Poirot était plus humain, moins orgueilleux que dans les autres ouvrages d’Agatha Christie. En outre, la psychologie des personnages est bien travaillée sans sombrer dans les clichés.
Comme à son habitude, le style d’écriture est agréable, rythmé et simple mais tellement passionnant avec tout ce suspens, ces retournements de situations, ces meurtres qui s’enchaînent ! Je n’aurai jamais cru que…mais chut je me tais pour vous laisser découvrir cet excellent roman, qui fait désormais partie de mes préférés !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *