Le crime du golf

Christie, Agatha - Le crime du golfFiche identité

  • Titre du livre: Le crime du golf
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 219
  • Édition: Le Masque

Résumé

M. Renauld, un riche milliardaire vivant en France près de Calais, envoie un télégramme urgent à Hercule Poirot car il redoute son assassinat. Ce dernier, accompagné de son ami Hastings, arrive sur place, mais trop tard pour empêcher son meurtre.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

De nouveau, nous voici plongés dans une enquête de Hercule Poirot. Chose rarissime pour notre détective belge, l’intrigue se déroule en France. Hastings et lui arrivent trop tard après le télégramme et découvrent une scène de meurtre macabre: la victime est M. Renauld. Il a été poignardé dans le dos et mis dans une fosse récemment creusée, dans un terrain de golf non loin de son domicile.
Nous retrouvons les schémas habituels d’Agatha Christie. Qui aurait eu intérêt à tuer M. Renauld ? Les suspects sont nombreux : sa femme, une épouse trompée qui ne supporterait plus la situation; ou bien son fils avec qui il a eu récemment une dispute très violente; à moins que ce ne soit son passé obscur qui refait surface; ou un ancien ennemi d’affaires en Amérique du Sud; ou un maître chanteur dont les chantages auraient été découverts; ou une amante délaissée qui serait motivée par la jalousie…Tous les schémas sont exploités par l’auteur et on a souvent du mal à démêler les fausses pistes du vrai mobile du crime. Avouons-le, je n’ai pas été très convaincu par l’identité du meurtrier mais j’ai bien aimé ce livre où l’auteur nous égare à droite à gauche en nous dévoilant des bribes d’informations. D’habitude, cette façon de faire m’agace mais cette fois-ci, la pilule est bien passée d’autant plus qu’Hercule Poirot, bien qu’il joue le mystérieux, n’a pas été hautain, désagréable et pompeux.
Le style d’écriture ne diffère pas de ces autres ouvrages : simple et facile à lire.
Une bonne petite enquête à lire tranquillement dans les transports en commun !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *