La maison biscornue

Christie, Agatha - La maison biscornueFiche identité

  • Titre du livre: La maison biscornue
  • Auteur:  Agatha Christie
  • Nombre de pages: 188
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

Aristide Léonidès, un vieil homme de quatre-vingt ans possédant une fortune colossale, meurt suite à un empoisonnement. Mais qui pourrait bien être le meurtrier dans cette étrange famille ?

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Cela fait un long moment que je n’ai pas lu un roman d’Agatha Christie et pourtant je me suis lancée le défi de lire tous ses ouvrages.
Dès les premières pages, j’étais directement happée par l’histoire et surtout curieuse de découvrir l’issue : qui a pu bien tuer Aristide Léonidès et surtout quel est le mobile du criminel ? On est dans une  maison immense où vivent ensemble tous les membres d’une famille, depuis le grand-père jusqu’aux petits-enfants sans compter les nombreux domestiques. Au fur et à mesure de l’histoire, on découvre un mobile pour chacun des protagonistes. C’est une histoire palpitante où on est face à des sentiments humains, des drames familiaux et un héritage considérable qui bouleversent l’existence de chacun des membres de la famille.
Cette fois-ci je me suis promise de découvrir toute seule l’assassin : j’étais très attentive à chaque indice et j’ai lu scrupuleusement chaque ligne. Mais je crois qu’une fois de plus Agatha Christie m’a roulée. En tout sincérité je confirme qu’elle a un talent de conteur exceptionnel et propose une analyse très fine des traits psychologiques de chacun des protagonistes.  La fin est époustouflante et je ne m’y attendais pas du tout. Pourtant l’auteur avait laissé des indices mais je suis encore (et une fois de plus) passée à côté. En y repensant, je me suis dit : mais c’était évident, ça crevait les yeux depuis le début !
Les dialogues ainsi que le style d’écriture sont agréables. Les personnages ne sont pas vraiment attachants mais on a envie d’en savoir plus sur eux.
En quelques mots : un bon livre à lire pour faire travailler ses méninges !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *