La maison biscornue

Fiche identité

  • Titre du livre: La maison biscornue
  • Auteur:  Agatha Christie
  • Nombre de pages: 188
  • Édition: Le livre de poche
  • Année de publication: 1949

Résumé

Aristide Léonidès, un vieil homme de quatre-vingt ans possédant une fortune colossale, meurt suite à un empoisonnement. Mais qui pourrait bien être le meurtrier dans cette étrange famille ?

Avis    

Cela fait un long moment que je n’ai pas lu un roman d’Agatha Christie et pourtant je me suis lancée le défi de lire tous ses ouvrages.
Dès les premières pages, j’étais directement happée par l’histoire et surtout curieuse de découvrir l’issue : qui a pu bien tuer Aristide Léonidès et surtout quel est le mobile du criminel ? On est dans une  maison immense où vivent ensemble tous les membres d’une famille, depuis le grand-père jusqu’aux petits-enfants sans compter les nombreux domestiques. Au fur et à mesure de l’histoire, on découvre un mobile pour chacun des protagonistes. C’est une histoire palpitante où on est face à des sentiments humains, des drames familiaux et un héritage considérable qui bouleversent l’existence de chacun des membres de la famille.
Cette fois-ci je me suis promise de découvrir toute seule l’assassin : j’étais très attentive à chaque indice et j’ai lu scrupuleusement chaque ligne. Mais je crois qu’une fois de plus Agatha Christie m’a roulée. En tout sincérité je confirme qu’elle a un talent de conteur exceptionnel et propose une analyse très fine des traits psychologiques de chacun des protagonistes.  La fin est époustouflante et je ne m’y attendais pas du tout. Pourtant l’auteur avait laissé des indices mais je suis encore (et une fois de plus) passée à côté. En y repensant, je me suis dit : mais c’était évident, ça crevait les yeux depuis le début !
Les dialogues ainsi que le style d’écriture sont agréables. Les personnages ne sont pas vraiment attachants mais on a envie d’en savoir plus sur eux.
En quelques mots : un bon livre à lire pour faire travailler ses méninges !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blogA.B.C. contre Poirot – A l’hôtel Bertram – Allô, Hercule Poirot – Associés contre le crime suivi de Le crime est notre affaire – Black coffee – Cartes sur table – Christmas pudding – Cinq heures vingt-cinq – Cinq petits cochons – Destination inconnue – Dix brèves rencontres – Dix petits nègres – Drame en trois actes – Hercule Poirot quitte la scène – Je ne suis pas coupable – Jeux de glaces – La dernière énigme – L’affaire Protheroe – La fête du potiron – La maison du péril – La mort dans les nuages – La mort n’est pas une fin – La mystérieuse affaire de Styles – La nuit qui ne finit pas – La plume empoisonnée – La toile d’araignée – La troisième filleLe bal de la victoire – Le chat et les pigeons – Le cheval pâle –  Le club du mardi continue – Le couteau sur la nuque – Le crime de l’Orient-Express – Le crime du golf – Le flambeau – Le flux et le reflux – Le major parlait trop – Le meurtre de Roger Ackroyd – Le miroir se brisa – Le mystère de Listerdale – Le mystérieux Mr Quinn – Le Noël d’Hercule Poirot – Le second coup de gong – Le secret de Chimneys – Les enquêtes d’Hercule Poirot – Les indiscrétions d’Hercule Poirot – Les pendules – Les quatre – Les sept cadrans – Les travaux d’Hercule – Les vacances d’Hercule Poirot – Le train bleu – Le train de 16h50 – Le vallon – L’heure zéro – L’homme au complet marron – Marple, Poirot, Pyne et les autres –  Meurtre au champagne – Meurtre en Mésopotamie – Miss Marple et le club du mardi – Mon petit doigt m’a dit – Mort sur le Nil – Mr Brown – Mr Parker Pyne – Mr Quinn en voyage – Mrs McGinty est morte – Némésis – N ou M? – Passager pour Francfort – Pension Vanilos – Poirot joue le jeu –  Poirot résout trois énigmes – Pourquoi pas Evans? – Rendez-vous à Bagdad – Rendez-vous avec la mortTant que brillera le jour – Témoin à charge – Témoin indésirable – Témoin muet – Trois souris – Un cadavre dans la bibliothèque – Un, deux, trois… – Une mémoire d’éléphant – Une poignée de seigle – Un meurtre est-il si facile? – Un meurtre sera commis le … – Un visiteur inattendu 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *