La plume empoisonnée

Fiche identité

  • Titre du livre: La plume empoisonnée
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 200
  • Édition: Le Masque

Résumé

Jerry Burton, le narrateur, se retrouve alité après un accident d’avion. Son médecin lui conseille de s’installer dans une petite ville de province pour y jouir de la tranquillité. Mais Lymstock ne semble pas être l’havre de paix tant attendu depuis que des lettres anonymes virulentes sont envoyées à une partie du village.

Avis     

Après une lecture assez exigeante, j’avais besoin de me détendre et rien de tel qu’Agatha Christie pour me remettre un peu sur les rails. Nous avons ici une longue enquête sur des lettres anonymes qui sont destinées à plusieurs personnes de cette paisible bourgade. Ces lettres provoquent un trouble car elles sont agressives, déplaisantes et accusent parfois à tort (ou non) leur destinataire. En plus, l’une d’elle a été fatale puisque une femme mariée s’est suicidée et peu après, une des domestiques de la maison a été assassinée. Mais qui se cache derrière ces courriers qui empoisonnent l’existence de Lymstock ?
L’enquête est racontée selon le point de vue d’un témoin, Jerry Burton, récemment arrivé au village avec sa sœur. Il nous décrit avec beaucoup de réalisme le quotidien de cette communauté qui n’est pas sans rappeler l’ambiance un peu vieillotte des classiques anglais : les cancans qui circulent, les dîners mondains chez les principaux notables du coin (notaire, révérend etc..), le caractère de certains d’entre eux notamment les vieilles filles désoeuvrées qui se mêlent de tout ce qui ne les regardent pas etc.
Le narrateur reste sympathique et drôle même s’il apparaît quelque fois comme un jeune homme condescendant lorsqu’il traite les villageois comme un groupe d’indigènes assez curieux à observer.
Le plus étonnant dans ce roman est l’intervention providentielle de Miss Marple, qui n’apparaît que dans les derniers chapitres et qui à mes yeux ne joue qu’un rôle minime comparé à d’autres enquêtes. Mais sans sa perspicacité, peut-être la police aurait mis plus de temps à démasquer le coupable.
Le style d’écriture est agréable et fluide. J’étais rapidement pris dans les filets de cette enquête pétillante et pleine d’humour.
Pour conclure, un roman léger que je recommande !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blogA.B.C. contre Poirot – A l’hôtel Bertram – Allô, Hercule Poirot – Associés contre le crime suivi de Le crime est notre affaire – Black coffee – Cartes sur table – Christmas pudding – Cinq heures vingt-cinq – Cinq petits cochons – Destination inconnue – Dix brèves rencontres – Dix petits nègres – Drame en trois actes – Hercule Poirot quitte la scène – Je ne suis pas coupable – Jeux de glaces – La dernière énigme – L’affaire Protheroe – La fête du potiron – La maison biscornue – La maison du péril – La mort dans les nuages – La mort n’est pas une fin – La mystérieuse affaire de Styles – La nuit qui ne finit pas – La toile d’araignée – La troisième filleLe bal de la victoire –  Le chat et les pigeons – Le cheval pâle –  Le club du mardi continue – Le couteau sur la nuque – Le crime de l’Orient-Express – Le crime du golf – Le flambeauLe flux et le refluxLe major parlait trop – Le meurtre de Roger Ackroyd – Le miroir se brisa – Le mystère de Listerdale – Le mystérieux Mr Quinn – Le Noël d’Hercule Poirot – Le second coup de gong – Le secret de Chimneys – Les enquêtes d’Hercule Poirot – Les indiscrétions d’Hercule Poirot – Les pendules – Les quatre – Les sept cadrans – Les travaux d’Hercule – Les vacances d’Hercule Poirot – Le train bleu – Le vallon – L’heure zéro – L’homme au complet marron – Marple, Poirot, Pyne et les autresMeurtre au champagne – Meurtre en Mésopotamie – Miss Marple et le club du mardi – Mon petit doigt m’a dit – Mort sur le Nil – Mr Brown – Mr Parker Pyne – Mr Quinn en voyage – Mrs McGinty est morte – Némésis – N ou M? – Passager pour Francfort – Pension Vanilos – Poirot joue le jeu –  Poirot résout trois énigmes – Pourquoi pas Evans? – Rendez-vous à Bagdad – Rendez-vous avec la mortTant que brillera le jour – Témoin à charge – Témoin indésirable – Témoin muet – Trois souris – Un cadavre dans la bibliothèque – Un, deux, trois… – Une mémoire d’éléphant – Une poignée de seigle – Un meurtre est-il si facile? – Un meurtre sera commis le … – Un visiteur inattendu  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *