Le château des nuages

Fiche identité

  • Titre du livre: Le château des nuages
  • Auteur: Diana Wynne-Jones
  • Nombre de pages: 297
  • Édition: Pré aux Clercs

Résumé

Abdullah mène une vie assez monotone en tant que marchand jusqu’au jour où il achète un vieux tapis magique. Ce dernier le transporte dans le jardin du sultan où il rencontre sa fille Fleur-de-la-nuit. Mais sous ses yeux, elle est enlevée par un djinn. 

Avis     

Ce livre, destiné à un public plutôt jeune, raconte les aventures d’Abdullah, un marchand de tapis qui va vivre une succession d’aventures depuis qu’il a acquis un tapis magique.  On se retrouve dans le décor des Mille et une nuits ou bien celui d’Aladdin: un tapis magique, un génie enfermé dans une bouteille, une princesse enlevée par un djinn maléfique, un chat avec des pouvoirs étranges etc. Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendue compte que certains personnages font référence à un autre ouvrage (cf. Le château de Hurle ou bien le film de Miyazaki associé). Si le lecteur ne connaît ni l’un ni l’autre, il peut vite être perdu.
Le style d’écriture est agréable, fluide, avec une pincée d’humour et de malice. Je me suis bien amusée au cours de cette lecture même si les personnages ne sont pas très attachants car trop nombreux.
Bref, une lecture divertissante destinée aux enfants à partir de 10 ans. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *