Fiche identité
- Titre du livre: Tant que brillera le jour
- Auteur: Agatha Christie
- Nombre de pages: 218
- Édition: Le Masque
Résumé
Ce livre comporte neuf nouvelles d’Agatha Christie.
Avis
En plus d’écrire des romans policiers, Agatha Christie s’est également aventurée dans les nouvelles. Nous en avons neuf dans ce court livre, mais elles sont de qualité inégale et de genre différent.
Il n’y a que deux enquêtes d’Hercule Poirot mais qui ont déjà été présentées dans d’autres recueils que j’ai lu auparavant. Ce fut ici une relecture puisque je connaissais déjà le dénouement.
Une des nouvelles intitulée « La maison des rêves » a un accent fantastique. D’autres sont plus conventionnelles : une comédienne célèbre qui tente de se débarrasser habilement d’un maître-chanteur, une romance assez fade dans un musée, un peintre tiraillé entre deux femmes, une vengeance qui tourne mal pour une femme jalouse, une chasse au trésor grandeur nature dans une île (la plus incompréhensible de tous) et une histoire d’amour tragique.
Ce livre est surtout fait pour les personnes qui souhaitent découvrir l’intégralité des œuvres de l’auteur et non pour les amateurs d’enquête policière. En tout cas, le style d’écrire reste agréable, fluide et léger. Un bon intermède pour moi avant d’attaquer des romans plus denses !