Michel Strogoff

Fiche identité

  • Titre du livre: Michel Strogoff
  • Auteur: Jules Verne
  • Nombre de pages: 499
  • Édition: Le livre de poche
  • Année de publication: 1876

Résumé

Le tsar convoque Michel Strogoff, un courrier, pour une mission de la plus haute importance : rejoindre Irkoutsk où se trouve le grand duc, son frère, pour l’avertir de l’invasion tartare et de la trahison d’un ancien colonel de l’armée nommé Ivan Ogareff.

Avis          

Lorsque j’étais petite, pour mon anniversaire, mes parents m’ont offert une cassette audio de ce récit. J’ai passé des heures à écouter et réécouter cette histoire, à rembobiner la cassette mille fois et à monopoliser la radio de l’étage en imaginant toutes les péripéties de Michel Strogoff.
Presque vingt ans après, je lis enfin ce roman de Jules Verne qui m’avait tant fasciné enfant mais mon avis est mitigé.
Malgré l’intrigue cousue de fil blanc, j’ai aimé suivre les aventures de ce courrier du tsar. Le trajet Moscou-Irkoutsk, d’environ 6 000 km, avec des moyens archaïques, en pleine invasion tartare, est un sacré périple semé d’embûches : voyage en télègue, traversée de fleuves avec un fragile radeau, orage violent en pleine montagne, attaque d’ours, traversée des marécages pestilentielles en cheval etc. J’ai retrouvé plusieurs émotions de mon enfance et j’ai imaginé une fois de plus cette steppe sans fin avec tous ses ennemis aux trousses de Michel Strogoff.
La scène qui m’a marqué enfant, à savoir l’aveuglement de Michel Strogoff, m’a fait une fois de plus frissonner d’horreur.
Mais, c’est une histoire bien naïve avec quelques invraisemblances et beaucoup de manichéisme. Michel Strogoff dispose de toutes les qualités et rencontre sur sa route une jeune demoiselle des plus courageuses et des plus vertueuses. On devine qu’une idylle va se nouer mais rien n’est au-dessus des ordres de l’empereur. En contrepartie, Ivan Ogareff est le symbole même du mal avec toute sa fourberie et sa cruauté.
Le style d’écriture est lourd, avec des descriptions très techniques et précises. On croirait lire un manuel de géographie lorsqu’il commence à décrire les villes et les paysages russes. Pour bien suivre ce voyage, je me suis procurée une carte de la Russie sur Internet que je consultais régulièrement.
Mine de rien, cette histoire m’a donné envie de voyager en Russie pour découvrir ses magnifiques paysages. Pourquoi pas, un jour, pour le plaisir de l’aventure, prendre le Transsibérien ?