Le crime de l’Orient-Express

Fiche identité

  • Titre du livre: Le crime de l’Orient-Express
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 240
  • Édition: Le Masque
  • Année de publication: 1934

Résumé

En rentrant d’une mission en Syrie, Hercule Poirot est rappelé d’urgence à Londres. Dans l’Orient-Express, le lendemain matin, alors que ce dernier est bloqué par la neige, le personnel découvre un homme assassiné dans son compartiment.

Avis    

Voici un des huis-clos les plus célèbres de la littérature policière qui fait enfin son apparition sur ce blog. Il a fallu du temps avant que je me décide à le lire mais après une lecture difficile, j’avais besoin de me détendre et de laisser mes cellules grises en jachère.
Ce voyage à bord de l’Orient-Express n’est pas une partie de plaisir pour Hercule Poirot lorsque le personnel découvre un des passagers sauvagement assassiné de coups de couteaux dans son compartiment. Comme le train est immobilisé par la neige, le coupable ne peut être que l’un des passagers, mais qui ? Ce sont des personnes de tout bord qui n’ont rien à voir entre eux et qui semblent au premier abord en-dehors de toute soupçon : une gouvernante anglaise, un colonel, un couple de diplomates, une femme de chambre, une princesse russe etc.
L’identité du passager tué mettra Hercule Poirot sur la piste mais quelle enquête alambiquée et mystérieuse : les faits concordent sans l’être réellement ; les passagers disent tout et leur contraire et égarent notre détective privé, qui réussira au fur et à mesure à assembler les pièces du puzzle !
Le style d’écriture est agréable, un peu lent au début mais ensuite, il redevient fluide.
A découvrir pour les amateurs des romans d’Agatha Christie !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blogA.B.C. contre Poirot – A l’hôtel Bertram – Allô, Hercule Poirot – Associés contre le crime suivi de Le crime est notre affaire – Black coffee – Cartes sur table – Christmas pudding – Cinq heures vingt-cinq – Cinq petits cochons – Destination inconnue – Dix brèves rencontres – Dix petits nègres – Drame en trois actes – Hercule Poirot quitte la scène – Je ne suis pas coupable – Jeux de glaces – La dernière énigme – L’affaire Protheroe – La fête du potiron – La maison biscornue – La maison du péril – La mort dans les nuages – La mort n’est pas une fin – La mystérieuse affaire de Styles – La nuit qui ne finit pas – La plume empoisonnée – La toile d’araignée – La troisième filleLe bal de la victoire – Le chat et les pigeons – Le cheval pâle –  Le club du mardi continue – Le couteau sur la nuqueLe crime du golf – Le flambeauLe flux et le refluxLe major parlait trop – Le meurtre de Roger Ackroyd – Le miroir se brisa – Le mystère de Listerdale – Le mystérieux Mr Quinn – Le Noël d’Hercule Poirot – Le second coup de gong – Le secret de Chimneys – Les enquêtes d’Hercule Poirot – Les indiscrétions d’Hercule Poirot – Les pendules – Les quatre – Les sept cadrans – Les travaux d’Hercule – Les vacances d’Hercule Poirot – Le train bleu – Le vallon – L’heure zéro – L’homme au complet marron – Marple, Poirot, Pyne et les autresMeurtre au champagne – Meurtre en Mésopotamie – Miss Marple et le club du mardi – Mon petit doigt m’a dit – Mort sur le Nil – Mr Brown – Mr Parker Pyne – Mr Quinn en voyage – Mrs McGinty est morte – Némésis – N ou M? – Passager pour Francfort – Pension Vanilos – Poirot joue le jeu –  Poirot résout trois énigmes – Pourquoi pas Evans? – Rendez-vous à Bagdad – Rendez-vous avec la mortTant que brillera le jour – Témoin à charge – Témoin indésirable – Témoin muet – Trois souris – Un cadavre dans la bibliothèque – Un, deux, trois… – Une mémoire d’éléphant – Une poignée de seigle – Un meurtre est-il si facile? – Un meurtre sera commis le … – Un visiteur inattendu  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *