Trois souris

Fiche identité

  • Titre du livre: Trois souris
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 126
  • Édition: Le Masque

Résumé

Un couple hérite d’une vieille maison et décide d’ouvrir une pension familiale. Ils accueillent leurs premiers clients, mais une forte tempête de neige les isole. En plus, l’un d’eux aurait un lien avec un crime commis à Londres et cherche à continuer sa vengeance. Mais qui ?

Avis    

Ce petit huis-clos sympathique m’a permis de déconnecter un peu face à toutes les horreurs qui se sont déroulées ces derniers jours. Nous avons affaire ici à une grosse nouvelle plutôt qu’à un roman complet. Le résume nous donne déjà des indications précises sur le récit et en dire plus viendrait à dévoiler une partie de l’intrigue : une pension familiale récemment ouverte par un couple marié ; les premiers clients qui arrivent ; et parmi tous les habitants du manoir se cache un criminel déterminé à se venger.
Pour une histoire aussi courte, l’auteur distille un bon suspens : on doute sur l’intégrité de chacun des protagonistes, sur leurs faits et gestes et surtout sur leur passé obscur. Tout le monde semble cacher un secret, qui a plus ou moins lien avec la première victime.
Même si je suis habituée aux ficelles d’Agatha Christie, le dénouement m’a quand même surprise. J’avais un autre suspect en tête mais c’est vrai que tout cadre bien quand même. Pas de commentaire particulier sur le style d’écriture qui reste fluide et agréable.
A lire pour se détendre après une rude semaine !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blogA.B.C. contre Poirot – A l’hôtel Bertram – Allô, Hercule Poirot – Associés contre le crime suivi de Le crime est notre affaire – Black coffee – Cartes sur table – Christmas pudding – Cinq heures vingt-cinq – Cinq petits cochons – Destination inconnue – Dix brèves rencontres – Dix petits nègres – Drame en trois actes – Hercule Poirot quitte la scène – Je ne suis pas coupable – Jeux de glaces – La dernière énigme – L’affaire Protheroe – La fête du potiron – La maison biscornue – La maison du péril – La mort dans les nuages – La mort n’est pas une fin – La mystérieuse affaire de Styles – La nuit qui ne finit pas – La plume empoisonnée – La toile d’araignée – La troisième filleLe bal de la victoireLe chat et les pigeons – Le cheval pâle –  Le club du mardi continue – Le couteau sur la nuque – Le crime de l’Orient-Express – Le crime du golf – Le flambeau – Le flux et le reflux – Le major parlait trop – Le meurtre de Roger Ackroyd – Le miroir se brisa – Le mystère de Listerdale – Le mystérieux Mr Quinn – Le Noël d’Hercule Poirot – Le second coup de gong – Le secret de Chimneys – Les enquêtes d’Hercule Poirot – Les indiscrétions d’Hercule Poirot – Les pendules – Les quatre – Les sept cadrans – Les travaux d’Hercule – Les vacances d’Hercule Poirot – Le train bleu – Le vallon – L’heure zéro – L’homme au complet marron – Marple, Poirot, Pyne et les autres –  Meurtre au champagne – Meurtre en Mésopotamie – Miss Marple et le club du mardi – Mon petit doigt m’a dit – Mort sur le Nil – Mr Brown – Mr Parker Pyne – Mr Quinn en voyage – Mrs McGinty est morte – Némésis – N ou M? – Passager pour Francfort – Pension Vanilos – Poirot joue le jeu –  Poirot résout trois énigmes – Pourquoi pas Evans? – Rendez-vous à Bagdad – Rendez-vous avec la mortTant que brillera le jour – Témoin à charge – Témoin indésirable – Témoin muet  – Un cadavre dans la bibliothèque – Un, deux, trois… – Une mémoire d’éléphant – Une poignée de seigle – Un meurtre est-il si facile? – Un meurtre sera commis le … – Un visiteur inattendu  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *