Dix brèves rencontres

Fiche identité

  • Titre du livre: Dix brèves rencontres
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 250
  • Édition: Le Masque

Résumé

Ce livre présente dix nouvelles d’Agatha Christie.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Je suis en ce moment sur une biographie qui me prendra encore quelques semaines donc je cherchais un livre court et amusant pour me changer les idées. Comme cela fait un moment que le défi Agatha Christie est resté en suspens, je profite de ce week-end calme et agréable pour lire un de ses ouvrages. Je croyais tomber sur une enquête d’Hercule Poirot et Miss Marple, et voilà qu’une grosse surprise m’attend : ce sont des nouvelles ! Je ne suis généralement pas fan de ce genre  mais l’auteur a su me convaincre.
En quelques pages, elle nous plonge dans la vie de certains personnages : une jeune fille en détresse débarquant dans un train ou cherchant à tout prix un travail, un major revenant des colonies en quête d’aventures, l’intuition d’un prochain malheur, une épouse délaissée et malheureuse…L’auteur mêle parfois le fantastique au mystère et y ajoute une pincée de romantisme. J’admire l’imagination d’Agatha Christie qui arrive à nous surprendre à chaque nouvelle : certaines combines sont vraiment ingénieuses et inspireraient bien de futurs cambrioleurs. Attention,  je n’incite personne au crime !
Quelques nouvelles se terminent d’une manière rocambolesque mais cela ne m’a pas gêné. Le style d’écriture est agréable, dynamique et fluide sans aucune longueur.
Conclusion: un petit délice à savourer lors d’un week-end ensoleillé ou à la plage pour les plus chanceux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *