Le vallon

Fiche identité

  • Titre du livre: Le vallon
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 252
  • Édition: Le Masque

Résumé

Lady Angkatell convie quelques proches pour passer le week-end dans son domaine « Le vallon ». Hercule Poirot fait partie des invités mais au moment de son arrivée, il débarque sur une scène de crime : un corps est retrouvé mort au bord de la piscine.

Avis     

Cette enquête d’Hercule Poirot se déroule chez une famille d’aristocrates à la campagne. C’est une ambiance un peu superficielle, frivole et caricaturale où les protagonistes sont tous des cousins qui vivent en vase clos dans le passé et semblent pour la plupart déconnectés de la réalité.
Le livre commence lentement car l’auteur insiste ici sur le côté psychologique de ces personnages et nous les présente longuement avant d’enchaîner sur le crime : l’artiste obsédée par son art, l’épouse soumise en adoration devant son époux, le médecin passionné et égoïste, l’aristocrate excentrique, la star de cinéma égocentrique etc. Je trouve qu’Agatha Christie maîtrise moins bien ces descriptions banales où elle s’attarde sur leur quotidien et leur personnalité, ce qui fait que c’est long et laborieux à démarrer.
Quand enfin on arrive sur l’assassinat, on s’essouffle un peu d’autant plus que le crime et le coupable semble de premier abord évident.
Bizarrement, Hercule Poirot intervient peu ici bien qu’il ait été un témoin oculaire. Lui qui d’habitude est si actif, il a l’air d’être complètement anesthésié et attend passivement la suite des évènements sans procéder à des investigations.
Le style d’écriture est agréable mais parfois un peu lourd en raison de la longueur du livre et du sujet. Le dénouement est passable et fade comparé à ces autres romans.
Pour conclure, une lecture moyenne que je ne recommande pas forcément.

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blogA.B.C. contre Poirot – A l’hôtel Bertram – Allô, Hercule Poirot – Associés contre le crime suivi de Le crime est notre affaire – Black coffee – Cartes sur table – Christmas pudding – Cinq heures vingt-cinq – Cinq petits cochons – Destination inconnue – Dix brèves rencontres – Dix petits nègres – Drame en trois actes – Hercule Poirot quitte la scène – Je ne suis pas coupable – Jeux de glaces – La dernière énigme – L’affaire Protheroe – La fête du potiron – La maison biscornue – La maison du péril – La mort dans les nuages – La mort n’est pas une fin – La mystérieuse affaire de Styles – La nuit qui ne finit pas – La plume empoisonnée – La toile d’araignée – La troisième fille – Le bal de la victoire – Le chat et les pigeons – Le cheval pâle –  Le club du mardi continue – Le couteau sur la nuque – Le crime de l’Orient-Express – Le crime du golf – Le flambeauLe flux et le refluxLe major parlait trop – Le meurtre de Roger Ackroyd – Le miroir se brisa – Le mystère de Listerdale – Le mystérieux Mr Quinn – Le Noël d’Hercule Poirot – Le second coup de gong – Le secret de Chimneys – Les enquêtes d’Hercule Poirot – Les indiscrétions d’Hercule Poirot – Les pendules – Les quatre – Les sept cadrans – Les travaux d’Hercule – Les vacances d’Hercule Poirot – Le train bleu – L’heure zéro – L’homme au complet marron – Marple, Poirot, Pyne et les autresMeurtre au champagne – Meurtre en Mésopotamie – Miss Marple et le club du mardi – Mon petit doigt m’a dit – Mort sur le Nil – Mr Brown – Mr Parker Pyne – Mr Quinn en voyage – Mrs McGinty est morte – Némésis – N ou M? – Passager pour Francfort – Pension Vanilos – Poirot joue le jeu –  Poirot résout trois énigmes – Pourquoi pas Evans? – Rendez-vous à Bagdad – Rendez-vous avec la mortTant que brillera le jour – Témoin à charge – Témoin indésirable – Témoin muet – Trois souris – Un cadavre dans la bibliothèque – Un, deux, trois… – Une mémoire d’éléphant – Une poignée de seigle – Un meurtre est-il si facile? – Un meurtre sera commis le … – Un visiteur inattendu  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *