La toile d’araignée

Fiche identité

  • Titre du livre: La toile d’araignée
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 288
  • Édition: Le Masque

Résumé

Clarisse espérait passer une soirée tranquille après le départ de ses invités. Mais un cadavre découvert dans son domicile vient tout chambouler.

Avis     

C’est lors de la lecture de la préface que j’ai appris que ce récit est en réalité une pièce de théâtre transposée en roman. Cette métamorphose est bien faite puisque le lecteur est plongé dans un huis-clos dynamique, drôle et plein de rebondissements.
Quand Clarisse découvre un cadavre dans son salon, son premier réflexe est de tenter de le dissimuler plutôt que prévenir les autorités. Pourquoi ce geste inconsidéré ? Son mari attend un invité prestigieux donc elle ne souhaite pas gâcher cette occasion. Mais c’est sans compter l’arrivée inopinée de la police avertie des faits, des invités qui s’en mêlent, une voisine bien encombrante etc.
La situation devient de plus en rocambolesque : des malentendus surgissent; des imprévus ajoutent de la confusion aux mensonges de Clarisse et ses amis. C’est vraiment divertissant d’autant plus que le style d’écriture est fluide, agréable et plein de rythme !
Pour conclure, je rêve de voir cette pièce de théâtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *