Le Noël d’Hercule Poirot

Fiche identité

  • Titre du livre: Le Noël d’Hercule Poirot
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 222
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

Pour une fois, Simon Lee décide de réunir toute sa famille dans le manoir de Gorston Hall.  Mais la nuit du 24 décembre, il est sauvagement assassiné dans sa chambre. Qui est le coupable?

Avis    

Chers visiteurs réguliers ou ponctuels de ce blog, je vous souhaite un JOYEUX NOEL rempli de surprises, de joies et de bonheur.
J’espère en tout cas que votre Noel sera plus agréable que celui du pauvre Hercule Poirot. Installé plus ou moins confortablement chez son ami le colonel Johnson, ce dernier est appelé pour enquêter sur le meurtre violent de M. Simeon Lee. Il faut dire que M. Simeon Lee n’était pas un individu sympathique : au contraire il aimait semer la zizanie et prenait un malin plaisir à provoquer la colère et la rancune de ses enfants. Plusieurs membres de la famille avaient donc un intérêt particulier à le tuer: un changement de testament qui aurait pu aller en défaveur de certains membres de la famille, une vengeance, un vol de diamants, une diminution des rentes allouée à un de ses fils, un ras-le-bol face à son caractère autoritaire et sarcastique etc..Bref, encore une fois, un livre typique d’Agatha Christie.
J’ai bien aimé me creuser sur la tête sur ce meurtre, surtout comparer les alibis de chacun des protagonistes. Je me rends compte à quel point enquêter est un exercice difficile : comment distinguer la vérité du mensonge ? déceler les non-dits ? assembler les diverses indices disséminés et sans réelle logique et connexion entre eux ?
J’ai surtout aimé ce livre car Agatha Christie nous a livré beaucoup d’éléments et on a vraiment pu participer à l’enquête de notre côté. Hercule Poirot était sympathique cette fois-ci, loin de ses simagrées habituelles.
Le style d’écriture est simple, agréable et très fluide. Un vrai délice à savourer entre deux bouchées de bûche de Noël !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blogA.B.C. contre Poirot – A l’hôtel Bertram – Allô, Hercule Poirot – Associés contre le crime suivi de Le crime est notre affaire – Black coffee – Cartes sur table – Christmas pudding – Cinq heures vingt-cinq – Cinq petits cochons – Destination inconnue – Dix brèves rencontres – Dix petits nègres – Drame en trois actes – Hercule Poirot quitte la scène – Je ne suis pas coupable – Jeux de glaces – La dernière énigme – L’affaire Protheroe – La fête du potiron – La maison biscornue – La maison du péril – La mort dans les nuages – La mort n’est pas une fin – La mystérieuse affaire de Styles – La nuit qui ne finit pas – La plume empoisonnée – La toile d’araignée – La troisième filleLe bal de la victoire – Le chat et les pigeons – Le cheval pâle –  Le club du mardi continue – Le couteau sur la nuque – Le crime de l’Orient-Express – Le crime du golf – Le flambeau – Le flux et le reflux – Le major parlait trop – Le meurtre de Roger Ackroyd – Le miroir se brisa – Le mystère de Listerdale – Le mystérieux Mr Quinn  – Le second coup de gong – Le secret de Chimneys – Les enquêtes d’Hercule Poirot – Les indiscrétions d’Hercule Poirot – Les pendules – Les quatre – Les sept cadrans – Les travaux d’Hercule – Les vacances d’Hercule Poirot – Le train bleu – Le train de 16h50 – Le vallon – L’heure zéro – L’homme au complet marron – Marple, Poirot, Pyne et les autres –  Meurtre au champagne – Meurtre en Mésopotamie – Miss Marple et le club du mardi – Mon petit doigt m’a dit – Mort sur le Nil – Mr Brown – Mr Parker Pyne – Mr Quinn en voyage – Mrs McGinty est morte – Némésis – N ou M? – Passager pour Francfort – Pension Vanilos – Poirot joue le jeu –  Poirot résout trois énigmes – Pourquoi pas Evans? – Rendez-vous à Bagdad – Rendez-vous avec la mortTant que brillera le jour – Témoin à charge – Témoin indésirable – Témoin muet – Trois souris – Un cadavre dans la bibliothèque – Un, deux, trois… – Une mémoire d’éléphant – Une poignée de seigle – Un meurtre est-il si facile? – Un meurtre sera commis le … – Un visiteur inattendu 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.