Une mémoire d’éléphant

Fiche identité

  • Titre du livre: Une mémoire d’éléphant
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 252
  • Édition: Le Masque

Résumé

Hercule Poirot décide de mener une enquête sur des faits qui se sont déroulés il y a quinze ans de cela : les Ravenscroft, couple uni et très amoureux se suicident. Pourquoi ? Est-ce le mari qui a tué la femme ou l’inverse ? A moins que ce ne soit un assassin venant de l’extérieur ?

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Qui a dit que les éléphants avaient une excellente mémoire ? Visiblement, ils ne sont pas les seuls à posséder cette solitude réputation car certains personnages dans ce récit n’ont pas oublié les tragiques évènements qui ont entouré les Ravenscroft. Quinze ans se sont écoulés, mais le mystère plane toujours. Hercule Poirot, aidé de son amie Ariane Olivier, est bien déterminé à trouver la vérité.
Cette intrigue est assez simple, et je suis fière de vous dire que vers la moitié du livre j’ai réussi à deviner plus ou moins ce qui s’est passé. Alors qu’avec son roman les Cinq petits cochons je me suis un peu ennuyée à cause de la répétition des évènements, ici je me suis délectée à reconstruire ce puzzle. J’ai aimé décortiquer la vie de ces familles et dénicher les noirs secrets qui se cachent derrière les apparences. C’est une histoire assez tragique, triste mais passionnante !
Et Hercule Poirot ? Toujours le même, si prétentieux et fat mais on sent que l’auteur se moque gentiment de lui ! Ha ! Ha ! Par contre, Ariane Olivier m’a paru sympathique.
Quant au style d’écriture, rien de particulier à dire car c’est toujours cette plume agréable et fluide.
Recommandation : livre à lire accompagné d’une bonne tasse de thé noir Earl Grey !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *