Cinq petits cochons

Fiche identité

  • Titre du livre: Cinq petits cochons
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 248
  • Édition: LGF

Résumé

Amyas Crale, un peintre renommé, est mort empoisonné dans son jardin. Cinq témoignages accablants ont fait condamner à la détention à perpétuité sa femme Caroline.
Seize ans après, Hercule Poirot reprend l’affaire à la demande de l’unique fille du couple.

Avis    

Je suis en train d’entamer un ouvrage titanesque composé de plusieurs tomes et qui me prendra encore plusieurs semaines à lire. Pour éviter un arrêt complet du blog, je coupe ma lecture principale par d’autres romans beaucoup plus courts et qui, de préférence, ne sont pas du même genre.
C’est pourquoi j’ai décidé une fois de plus de revenir sur les romans d’Agatha Christie qui sont des références sûres. Mais cette fois-ci, contrairement à mon habitude, j’ai été particulièrement déçue. Cela vient du fait que l’auteur fait un retour en arrière sur un évènement qui s’est passé il y a seize ans de cela. Mis à part les témoignages des divers protagonistes, l’action est assez limitée et n’a pas la même vigueur que dans les Dix petits nègres par exemple. De plus, il y a beaucoup de répétitions car la plupart des témoignages recueillis se croisent et disent plus ou moins la même chose.  On a l’impression de tourner en rond entre les visites d’Hercule Poirot à chaque protagoniste et les lettres que ces derniers lui envoient.
J’avais ma petite idée sur le meurtrier mais une fois de plus, je me suis trompée car l’auteur nous induit volontairement à l’erreur. Les apparences sont trompeuses et c’est là que réside le talent de l’auteur : disséminer des détails fondamentaux dans chaque aveu, montrer la partialité et la subjectivité de chaque individu face à un même évènement, travailler finement la psychologie de chaque personnage.  
Même si je n’ai pas été entièrement convaincue, j’admets que le dénouement proposé par l’auteur est possible.
Bref, un livre pour les personnes motivées à faire « travailler leurs cellules grises » !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blogA.B.C. contre Poirot – A l’hôtel Bertram – Allô, Hercule Poirot – Associés contre le crime suivi de Le crime est notre affaire – Black coffee – Cartes sur table – Christmas pudding – Cinq heures vingt-cinq –  Destination inconnue – Dix brèves rencontres – Dix petits nègres – Drame en trois actes – Hercule Poirot quitte la scène – Je ne suis pas coupable – Jeux de glaces – La dernière énigme – L’affaire Protheroe – La fête du potiron – La maison biscornue – La maison du péril – La mort dans les nuages – La mort n’est pas une fin – La mystérieuse affaire de Styles – La nuit qui ne finit pas – La plume empoisonnée – La toile d’araignée – La troisième filleLe bal de la victoire – Le chat et les pigeons – Le cheval pâle –  Le club du mardi continue – Le couteau sur la nuque – Le crime de l’Orient-Express – Le crime du golf – Le flambeau – Le flux et le reflux – Le major parlait trop – Le meurtre de Roger Ackroyd – Le miroir se brisa – Le mystère de Listerdale – Le mystérieux Mr Quinn – Le Noël d’Hercule Poirot – Le second coup de gong – Le secret de Chimneys – Les enquêtes d’Hercule Poirot – Les indiscrétions d’Hercule Poirot – Les pendules – Les quatre – Les sept cadrans – Les travaux d’Hercule – Les vacances d’Hercule Poirot – Le train bleu – Le train de 16h50 – Le vallon – L’heure zéro – L’homme au complet marron – Marple, Poirot, Pyne et les autres –  Meurtre au champagne – Meurtre en Mésopotamie – Miss Marple et le club du mardi – Mon petit doigt m’a dit – Mort sur le Nil – Mr Brown – Mr Parker Pyne – Mr Quinn en voyage – Mrs McGinty est morte – Némésis – N ou M? – Passager pour Francfort – Pension Vanilos – Poirot joue le jeu –  Poirot résout trois énigmes – Pourquoi pas Evans? – Rendez-vous à Bagdad – Rendez-vous avec la mortTant que brillera le jour –  Témoin à charge – Témoin indésirable – Témoin muet – Trois souris – Un cadavre dans la bibliothèque – Un, deux, trois… – Une mémoire d’éléphant – Une poignée de seigle – Un meurtre est-il si facile? – Un meurtre sera commis le … – Un visiteur inattendu 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *